Qu’est-ce que la porte de garage piéton?

Fred 13/06/2024 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Il y a maintenant un peu plus de 100 ans, un architecte découvrait une solution pour un problème typique de l’époque : alors que les carrioles baissaient en popularité au profit des voitures à essence, les propriétaires de ces véhicules luxueux avaient besoin d’une façon de protéger ceux-ci contre les voleurs, tout en pouvant les conserver accessibles pour leurs propres besoins personnels.

On pensa alors que les stocker dans une pièce particulière de la maison serait la meilleure des solutions; rapidement, ce fut la naissance de la porte de garage.

Une industrie qui évoluait, sauf pour un seul problème

Porte de garage

Au fil des années, la simple porte de garage qu’on inventa devint de plus en plus perfectionnée. Dès 1926, par exemple, on trouva le moyen de l’automatiser grâce à l’électricité. On inventa beaucoup plus tard des dispositifs permettant au moteur de la porte de s’arrêter lorsqu’il entrait en contact avec certains objets (ou êtres vivants), rendant la porte beaucoup plus sécuritaire.

Un problème restait toujours entier : ouvrir entièrement la porte de garage représentait beaucoup d’énergie gaspillée inutilement chaque fois qu’un être humain souhaitait sortir du garage! L’attente inutile n’était pas non plus très pratique, en fait, si bien que plusieurs personnes préféraient quitter le garage par l’intérieur pour ensuite emprunter la porte de devant de la maison.

 

Les différences de la porte piéton

Bien qu’il soit difficile de dire qui fut la première entreprise à l’échelle mondiale à venir avec cette invention, sa différence principale est très facilement visible : une porte dite « traditionnelle » est intégrée à la structure de la porte de garage, ce qui fait qu’il n’est plus obligatoire de lever et d’abaisser ensuite la porte pour que l’humain puisse la traverser.

Son but premier est donc de simplifier la vie des propriétaires de garages tout en offrant une alternative qui n’entache en rien l’esthétique des lieux !

 

Un avantage au niveau de l’isolation

Les portes piétons, de par la différence des matériaux utilisés ainsi que le type d’isolation qui est utilisé, perdent beaucoup moins facilement la chaleur ou l’air frais. Ainsi, elle vous permet d’économiser sur les dépenses en énergie et d’avoir une maison considérée comme plus « écologique ».

 

L’installation d’une porte piéton, possible en retard?

Bien sûr, si vous avez déjà acheté une porte de garage traditionnelle il y a plusieurs années, il pourrait vous sembler excessif de changer la totalité de la porte simplement pour bénéficier de l’innovation. Heureusement, la porte piéton est facilement installable la journée même sur votre ancienne porte.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

2 commentaires

  1. kahinan 13/07/2014 at 15 h 57 min

    j ai une porte de garage traditionnelle , j;aimerai installer une porte piéton , merci

    • BELZ 28/10/2014 at 18 h 01 min

      Je souhaiterais connaitre, le coût d’une porte piétonne à installer dans une porte de garage sectionnelle, matériel et main d’oeuvre.

      Merci.

Poser une question ou réagir à cet article