Quel type de piscine choisir ?

Amrani 09/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une maison avec piscine, c’est souvent un rêve, surtout en été. Hors-sol, en kit, gonflables ou creusées, il existe des piscines pour tous les budgets et pour tous les goûts. Voici un panorama des principales options pour vous aider dans votre choix. Et si vous n’avez pas d’idées de précise,  vous trouverez peut être votre bonheur ici.

Piscines hors-sol : pratiques et économiques

Beaucoup moins onéreuses que les piscines creusées et faciles à installer, il existe 2 types de piscines hors-sol : gonflables ou en kit. Ces piscines sont exemptées de déclaration préalable si elles sont installées 3 mois maximum dans l’année.

Les piscines gonflables sont les plus pratiques et ne modifient que très peu l’aspect du jardin une fois la saison passée. Petites et peu profondes, elles sont plus adaptées aux enfants. Autre option : la piscine autoportante, très stable et pouvant mesurer jusqu’à 5 m de diamètre.

Plus solides, les piscines en kit se composent généralement de panneaux à assembler sans intervention d’un professionnel. Il en existe plusieurs sortes :

  • les piscines tubulaires, de coût moindre et cependant solides ;
  • les piscines en acier réputées pour leur excellente qualité et leur facilité d’entretien, mais plus onéreuses ;
  • les piscines en bois qui offrent une esthétique naturelle très appréciée, mais qui sont plus difficiles à entretenir.

À noter : les piscines hors-sol en acier aspect bois allient l’esthétique à la facilité de montage et d’entretien.

Piscines creusées : le luxe dans son jardin

Construire sa piscine enterrée apporte chic et confort à sa maison. Cependant, ce projet nécessite des travaux de terrassement et l’intervention de professionnels. Les piscines dont la superficie excède 10 m2 sont soumises à une autorisation préalable et nécessitent un permis de construire au-delà de 100 m2. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner en mairie.

Bien que le budget dépende des différentes options, des matériaux et des travaux d’aménagement nécessaires, comptez au moins 10 000 € pour une piscine creusée. Il existe 3 principales options :

  • en kit, constitué de panneaux en acier ou inox sur le même principe qu’en hors-sol. Il s’agit de l’option la moins chère ;
  • les monocoques en polyester, très faciles à installer, durables et relativement bon marché. Elles peuvent, par contre, poser des problèmes d’acheminement ;
  • en béton, qui s’adapte à tout type terrain et permet de personnaliser entièrement sa piscine. C’est l’option reine, mais aussi la plus onéreuse.

Touche finale non négligeable, le revêtement complète l’aspect de la piscine : liner, carrelage ou enduit, à choisir en fonction de vos goûts !

Pour vous aider à construire la maison avec piscine de vos rêves, Nexity vous conseille sur l’achat d’un terrain.

Credit Photo MidCentArc

//

Poser une question ou réagir à cet article