Pourquoi choisir une maison peu énergivore ?

Amrani 23/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Entamer la construction d’une maison n’est pas chose aisée car cela demande d’effectuer des choix et de prendre des décisions importantes que nous ne sommes pas toujours en mesure de prendre seuls. Heureusement, bien souvent, nous pouvons compter sur l’aide de proches ou de la famille pour nous guider dans ces choix difficiles. Parmi les décisions qu’il faut prendre se trouve le fait de choisir une maison traditionnelle ou une maison peu énergivore telle qu’une maison passive ou une maison basse énergie.

    realisation-vielsalm

    L’avantage des maisons peu énergivores

    Cela coule de source mais il est bon de rappeler que les maisons basse énergie et les maisons passives consomment beaucoup moins d’énergie que les maisons traditionnelles.

    S’il n’y a pas de réglementation officielle concernant les caractéristiques d’une maison basse énergie, on considère qu’elle consomme entre trois et cinq fois moins qu’une maison traditionnelle. De son côté, la maison passive est beaucoup plus réglementée puisque, pour obtenir cette appellation, il faut que la maison respecte 3 conditions :

    • Que son besoin en énergie de chauffage soit inférieur à 15 kWh par m² par an;
    • Que son besoin final en énergie ne peut dépasser 50 kWh par m² par an;
    • Et que son étanchéité à l’air soit inférieure à 0,6 x le volume de la maison.

    Si toutes ces caractéristiques sont intégrées dans l’habitation, cette dernière se verra accordée la dénomination de « maison passive » et, du coup, son volume d’air chauffé par heure sera plus de dix fois inférieur à celui d’une maison traditionnelle.

    Une meilleure isolation

    Il n’y a pas trente-six solutions pour qu’une maison traditionnelle devienne une maison basse énergie. Pour cela, il faut que l’habitation soit isolée de manière plus performante (épaisseur de l’isolation mais également type d’isolant), il est essentiel que les châssis soient également de qualité supérieure (avec du double voir idéalement du triple vitrage) et, enfin, il faut que l’isolation de la toiture et des combles soit également d’un niveau très performant.

    Au final, la maison peu énergivore sera très intéressante du point de vue économique et écologique sur le long terme.

    Pour aller plus loin sur le sujet: maisonspatze.be

    Les plus recherchés: Pourquoi une maison énergivore?, maison peu.energivore

    //

    Poser une question ou réagir à cet article