Pierres et couleurs: apportez une touche méditerranéenne

Amrani 29/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La décoration de type méditerranéenne s’exporte facilement car c’est un mélange de styles, de couleurs et de civilisations où chaque région apporte sa touche personnelle. Les habitations qui recouvrent les côtes de la Méditerranée depuis voilà déjà plusieurs centaines, voire parfois milliers d’année, ont créé leur propre style du fait d’une contrainte simple : la chaleur torride des étés.

Le blanc est donc omniprésent dans les compositions décoratives de cette région, et leurs habitants ont tenté d’y associer un penchant certain pour la fantaisie, la passion, l’amour de la mer et les terres ensoleillées. Si vous cherchez des idées pour rénover votre maison tout en vous inspirant du modèle méditerranéen et de ses couleurs vibrantes, voici quelques conseils.

L’harmonie des couleurs

Décor Méditerranée

Le premier élément à respecter est bien sûr l’harmonie des couleurs. L’idée principale est bien souvent de composer autour d’une couleur dominante, généralement le blanc, et de créer des ornements avec des couleurs vives, qui véhiculent le caractère à la fois fort et poétique des méditerranéens.

On vous conseillera principalement de recourir à des couleurs secondaires comme l’olive, le marron, la terre cuite ou bien encore le bleu turquoise, et pour les plus audacieux pourquoi pas une touche de jaune.

On peut par exemple établir des palettes classiques comme le blanc-bleu-jaune ou encore le orange-blanc-bleu. Lisez des magazines de voyages, des brochures de tourisme ainsi que des albums photos pour vous donner des idées.

 

L’utilisation des briques et pierres

Dalles Méditerranée

Si vous habitez dans une région éloignée de la mer et souvent en proie au mauvais temps, nous vous accordons qu’une maison arborant les couleurs vives et passionnées de la Méditerranée fera peut-être un drôle d’effet à votre voisinage. La solution alternative consiste à miser alors sur les matériaux plutôt que les couleurs. Pour cela, vous pouvez privilégier les dalles, briques et pierres décoratives.

Demandez chez votre vendeur de matériaux de rénovation des tuiles pour toit et des briques d’inspiration méditerranéenne. Ces dernières ont souvent des motifs larges, offrant un dégradé de couleurs entre le gris, l’ambre et le beige. Vous pouvez aussi tenter des dalles formées à partir de dalles brutes, ou encore de la petite céramique, qui fera le plus bel effet dans les petites pièces comme la salle de bain.

Garder enfin en tête qu’un style méditerranéen réussi privilégie la simplicité, les grands espaces, les terrasses et les objets colorés, en pierre ou en bois lisse. Évitez donc à tout prix d’inclure de trop nombreux meubles dans vos pièces.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: couleur de la méditerranée, dallage pierre méditerranée

//

Poser une question ou réagir à cet article