Papier peint : les étapes de la pose

Amrani 03/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Parfois, un nouveau papier peint suffit pour apporter un coup de jeune à la décoration intérieure. Mais lorsque l’on n’est pas bricoleur de nature, il est souvent difficile de s’y retrouver avec les mesures, la colle et l’impressionnant rouleau de papier à installer. Pour vous aider, suivez ces quelques conseils.

Source de l'image: Inside Inspiration Liège

Source de l’image: Inside Inspiration Liège

L’achat du papier peint

Pour prévenir les éventuelles ruptures des stocks, il faut toujours acheter le bon nombre de rouleaux indispensables et s’assurer ainsi d’avoir le même coloris. Concernant le choix de la colle, chaque type de papier peint a sa propre colle (colle cellulosique, résine synthétique, etc.) et les papiers peints épais nécessitent une colle spécifique.

Préparation du support

La première étape de la pose de papier peint consiste à vérifier l’état du mur qui va l’accueillir. En cas de fissures ou de coups, ces dernières seront comblées avec un enduit qui sera poncé au papier verre dès qu’il sera sec.

Pour les supports poreux, ajoutez une sous-couche de peinture tandis que les murs peints seront à laver avec de l’eau savonneuse avant de poncer légèrement avec du papier de verre pour faire adhérer la colle. Et dans le cas où l’intervention se déroule sur un mur tapissé, il faudra investir dans un produit de décollage à diluer dans l’eau et à appliquer à l’éponge.

Après un temps de pose de 15 minutes, enlever l’ancien papier peint avec une spatule. Pour les grandes pièces, il existe des décolleuses à la vapeur qui facilitent beaucoup la tâche.

S’occuper des lés

Ensuite, il faudra tracer sur le mur une verticale dont la largeur correspond à celle d’une bande de papier peint (lé). Puis, il va falloir procéder au découpage des lés et réaliser l’encollage. La prochaine étape consiste à se munir d’une brosse de tapissier et lisser par le haut en commençant par le premier lé.

À noter qu’il faut toujours marquer le pli situé en haut contre le plafond et en bas au niveau de la plinthe. Enfin, découper ces plis avec des ciseaux en décollant doucement le papier peint. Cependant, les papiers peints à raccords devront être découpés de sorte qu’il y ait raccord avec les autres lés.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article