Opter pour un filtre anticalcaire pour une eau plus douce

Nathalie-Silvin 14/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Inutile de préciser qu’en France, l’eau de robinet est saine. Mais, on lui reproche parfois de contenir trop de calcaire et de sentir le chlore. Bien que cela n’ait aucun impact sur sa qualité, il laisse un petit arrière-gout désagréable. Un système de filtration est donc indispensable pour avoir une eau délicieuse à boire.

Les avantages d’un filtre à eau

La plupart des gens privilégient l’eau en bouteille à celle du robinet. Pourtant, elles ne sont pas respectueuses de l’environnement. Environ huit français sur dix font confiance aux autorités sanitaires pour garantir la qualité de leur eau. Grâce à de multiples traitements, elle est parfaitement potable. En revanche, le chlore et le calcaire ne sont pas toujours appréciés. En plus de donner un gout désagréable, ces substances assèchent la peau et diminuent la durée de vie des électroménagers. Un filtre anticalcaire est donc nécessaire lorsque l’eau est dite « dure ». Il sert à éviter le tartre dans les tuyaux et dans les matériels ménagers. En d’autres termes, il empêche le calcaire de passer à travers la robinetterie pour avoir une bonne minéralité de l’eau. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls points positifs d’un adoucisseur. C’est également la meilleure façon de prendre part au mouvement écologique. On rendra un grand service à l’environnement en arrêtant d’utiliser les bouteilles en plastiques. D’ailleurs, le premier achat a beau être coûteux, mais le retour sur l’investissement sera plus rentable.

Quelques astuces pour trouver le bon filtre à eau

Avant de faire une comparaison sur les différents purificateurs présents sur le marché, il convient de connaitre une petite astuce pour adoucir son eau. Afin d’éliminer le gout de chlore, il suffit de verser l’eau dans un récipient, la laisser s’évaporer quelques minutes puis la placer au froid. Mais évidemment, ce n’est pas quelque chose qu’on pourra faire tous les jours. Un adoucisseur d’eau reste indispensable. Le filtre anticalcaire à embout est l’un des plus réputés. Il est facile à installer et traite le calcaire en bout de chaine. Ce système possède cependant une efficacité limitée dans le temps et doit être nettoyé régulièrement. Le modèle anti-tartre magnétique est la solution moderne. Toutefois, il est plus difficile à mettre en place et nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. En effet, il faut remonter le cours de la canalisation pour le placer. Il est parfait pour les appareils domestiques fréquemment utilisés. D’ailleurs, les minéraux comme le calcium et le magnésium sont intégralement préservés.

//

Poser une question ou réagir à cet article