Les différents vernis pour les planchers

Amrani 11/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Voici certes un sujet qui a été maintes fois discuté. Cependant, certains entrepreneurs continuent d’émettre des avis très différents sur le sujet. Certains ne jurent que par le vernis à l’eau, d’autres ne décrochent pas du vernis à l’huile, quand certains surfent sur la vague du vernis à l’alcool, promu depuis 30 ans par la Suède. Comment se faire une opinion afin de bien protéger son plancher mais aussi sa propre santé?

Faire la différence

plancher de bois francLa première chose à bien comprendre quand on aborde la question des vernis de plancher de bois franc, c’est de faire la différence entre les produits qui sont habituellement proposés en magasin ou par les entrepreneurs. Le verni, c’est constitué d’un solvant et d’une résine, le premier servant à diluer le second, à la suite de quoi le solvant s’évapore dans l’air tout en durcissant la résine.

Il existe des vernis hybrides, d’autres avec des composants chimiquement modifiés. Pas la peine d’aller trop dans les détails. Ce que l’on souhaite savoir lorsqu’on fait le choix entre plusieurs vernis, c’est ses performances (longévité, résistance, aspect) mais aussi sa nocivité potentielle pour les habitants de la maison. En effet, de très nombreux vernis, notamment ceux à l’huile, sont toxiques en raison de la présence importante de COV, les fameux composés organiques volatiles. Sur la base de ces critères, que choisir entre les vernis à base d’eau, ceux à l’huile et enfin, les plus récents, ceux à l’alcool?

Vernis à l’eau

Tous les experts se rejoignent pour dire que le vernis à base d’eau est sans conteste le plus sain pour la santé des occupants d’une maison. En raison du séchage très rapide, on peut très vite aérer les pièces où le plancher a été traité, ce qui permet de réduire un peu plus la toxicité des vapeurs toxiques. A noter donc que ce n’est pas parce qu’il s’agit du produit le plus sain, qu’il en devient non dangereux.

Même avec un vernis à base d’eau, il faut donc penser à bien aérer les pièces pendant plusieurs journées après la rénovation du plancher de bois. Il a mis longtemps à être adopté par les professionnels, car les premiers modèles étaient peu résistants en comparaison avec les produits à base d’huile. Ce n’est pas le cas, et on peut même dire à présent l’inverse pour certaines marques de vernis à base d’eau très qualitatives. Pour la prochaine rénovation de votre plancher de bois franc, n’hésitez donc surtout pas à exiger de la part de votre fournisseur l’utilisation exclusive de vernis à base d’eau. S’il rechigne, contactez un autre entrepreneur sans hésitation.

Vernis à l’huile et à alcool

Malgré tous les dangers qui entourent l’utilisation de ces vernis à huile, ils restent encore dans certains cas le produit préféré des entrepreneurs spécialisés dans l’installation et la rénovation de planchers de bois franc. Ceci pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il s’agit de la méthode souvent la plus économique pour les entrepreneurs, ils peuvent ainsi se faire une meilleure marge avec l’huile. De plus, comme dans tous les domaines, certains ont leurs habitudes et hésitent longtemps  avec de changer leur façon de travailler.

Le plus toxique des vernis est celui à l’uréthane, interdit un peu partout dans le monde. On évitera donc aussi son cousin le polyuréthane, encore beaucoup employé par les professionnels du plancher, notamment aussi parce qu’ils créent des effets de bloc entre les différentes lattes durant l’hiver, ce qui peut s’avérer très inesthétique.  Enfin, le dernier né de l’industrie, le vernis à l’alcool, est de depuis longtemps le préféré des suédois. Il a été adopté depuis quelques années par des spécialistes du plancher, en raison de ses performances excellentes : rapidité du séchage, esthétique, respect du grain, aucun effet de bloc. Attention, il est donc aussi naturellement plus onéreux!

Les plus recherchés: que choisir pour vernis de planchers

//

Poser une question ou réagir à cet article