L’énergie photovoltaïque avait le vent en poupe en Belgique depuis quelques années maintenant mais si cette énergie verte était fortement prisée par les ménages belges, c’était essentiellement grâce aux primes d’installation qui étaient offertes par les différents gouvernements en place. En quelques années, le secteur photovoltaïque a donc énormément progressé en Belgique jusqu’à ce que le gouvernement wallon (au sud du pays) décide de changer de réglementation. En effet, les primes octroyées commençaient à coûter trop au gouvernement pour que cela puisse continuer ainsi.
Stop au régime Solwatt
Au début de l’année 2013, le gouvernement wallon a annoncé la fin du régime Solwatt qui était mis en place depuis 2007 en Belgique. Résultat : la filière photovoltaïque a vu les entreprises du secteur faire faillite les unes après les autres à cause du manque d’attrait pour les ménages. Un régime transitoire a alors été mis en place mais n’a pas vraiment trouvé grâce aux yeux du grand public qui ne savait pas de quoi l’avenir du photovoltaïque serait fait.
Au final, après de nombreuses rumeurs et des négociations qui auront duré plusieurs mois, le gouvernement wallon a approuvé un nouveau système d’aide au photovoltaïque : le régime Qualiwatt.
Le régime Qualiwatt lancé le 1er janvier 2014
Au milieu du mois de décembre 2013, le gouvernement wallon a approuvé et adopté le nouveau régime de soutien au secteur photovoltaïque. Ce nouveau système nommé Qualiwatt ne repose plus sur des certificats verts comme c’était le cas du régime Solwatt mais sur des primes versées chaque année par la CWaPE aux ménages afin de leur garantir un retour sur investissement de maximum 8 ans. Cependant, cette prime devra se limiter aux 3.000 premiers Wc installés, ce qui correspond plus ou moins à 12 panneaux photovoltaïques.
Vers une reprise du secteur photovoltaïque ?
De près de 3.000 emplois dans le secteur photovoltaïque, la filière est descendue à quelques centaines en l’espace de quelques mois à cause du manque d’information offert aux ménages. Il était donc grand temps qu’un nouveau régime soit mis en place pour tenter de relancer le secteur, l’objectif avoué du gouvernement.
Avec le régime Qualiwatt, investir dans des panneaux photovoltaïques aujourd’hui revient à acheter son énergie pour les 25 prochaines années à un quart du prix de ce que l’on trouvera chez les installateurs classiques sur la période en question.
Pour plus d’informations sur la question : www.dauvister.com
//