La pompe à chaleur, c’est quoi ?

Fred 04/02/2023 Chauffage & Climatisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

On entend de plus en plus parler de la pompe à chaleur ces derniers mois. Dans les pubs à la télévision, à la radio ou encore lorsqu’on discute de sa maison avec des amis. Mais bien trop souvent encore, les gens ne savent pas exactement en quoi consiste la pompe à chaleur et quels sont ses avantages.

Une histoire qui débute dans les années 80

La pompe à chaleur, c'est quoi ?L’histoire de la pompe à chaleur n’est pas si récente, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En effet, la pompe à chaleur a connu un premier « boom » à la fin des années 70 et au début des années 80. La raison de l’explosion de la demande de pompes à chaleur : les chocs pétroliers de 73 et de 79.

Le mazout devenait tellement cher que les ménages se sont petit à petit tournés vers la pompe à chaleur. Malheureusement, à cette époque-là, la pompe à chaleur n’était pas aussi performante qu’aujourd’hui et beaucoup de vendeurs ont profité de la brèche pour vendre des installations qui n’étaient pas suffisamment performantes. Beaucoup de ménages se sont donc sentis grugés et la pompe à chaleur a commencé à avoir mauvaise réputation.

 

Nouveau pic dans les années 2000

Dans les années 2000, on voit à nouveau apparaître les pompes à chaleur. A nouveau, la raison de ce renouveau réside dans l’augmentation continue des combustibles de chauffage que sont le mazout et le gaz.

Heureusement, cette fois-ci, les technologies et les composants de la pompe à chaleur sont bien plus performants qu’il y a 20 ou 30 ans et avec un coefficient de performance pouvant dépasser 5 (c’est-à-dire que la pompe à chaleur consomme une calorie en énergie pour en fournir 5 en chaleur), l’intérêt de se tourner vers une pompe à chaleur grimpe bien vite.

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

On vient de vous proposer un petit historique de la pompe à chaleur mais nous n’avons pas encore parlé de la façon dont ce système de chauffage fonctionnait. En fait, c’est assez simple lorsqu’on reste dans les grandes lignes de son fonctionnement. La pompe à chaleur va chercher de la chaleur dans des milieux naturels qui détiennent continuellement de la chaleur. Ces milieux naturels sont par exemple le sol, l’air ou l’eau qui se trouvent de manière illimitée sur notre planète.

La pompe à chaleur, c'est quoi ?Grâce à un processus spécifique, la pompe à chaleur va prendre la chaleur de ces différents milieux pour les transférer jusque dans l’habitation. Evidemment, cette chaleur n’est pas aussi importante que celle que l’on peut avoir via le mazout ou le gaz mais elle est très intéressante pour un chauffage à basse température comme le demande le chauffage par le sol par exemple.

En fonction du milieu où la pompe à chaleur ira chercher les calories de chaleur, on l’appellera tantôt pompe à chaleur sol-eau (grâce à la géothermie), eau-eau (grâce à l’hydrothermie) ou air-eau (grâce à l’aérothermie).

Pour plus d’informations concernant les pompes à chaleur, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la PAC qui vous guideront et vous conseilleront au mieux.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article