La déduction des impôts, un avantage non négligeable du crédit hypothécaire

Amrani 22/01/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si une personne a besoin d’un financement pour un achat immobilier ou autre, cette dernière peut recourir au prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire est une ouverture de crédit accompagnée d’une garantie sous forme d’hypothèque. Il s’agit de prêts assurés par une hypothèque et visant notamment à financer l’achat de votre maison.

Les principes du crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un prêt dont le montant n’excède généralement pas 75 % de la valeur vénale ou du prix d’achat d’un logement. Les crédits hypothécaires surpassant ce plafonnement constituent des emprunts à « ratio élevé » et doivent en corollaire faire l’objet d’une couverture par l’assurance.

Ainsi le prêt hypothécaire est un prêt d’une certaine somme d’argent accompagné d’une hypothèque. Si éventuellement l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser son crédit, le prêteur est en droit de mettre le bien hypothéqué en vente. Dans le cas d’une vente aux enchères, le bénéficiaire de l’hypothèque est prioritaire par rapport aux autres créanciers.

Comment jouir de l’obtention d’une réduction des impôts ?

Pour profiter de la déduction sur les impôts, le crédit contracté doit se rapporter à une seule habitation. Seule l’habitation familiale destinée à un usage principal bénéficie de ce type de financement.  L’emprunt doit être suivi d’une garantie, en l’occurrence d’une hypothèque. Par ailleurs, la durée du crédit ne doit pas être inférieure à dix ans. Ainsi, le crédit doit être contracté auprès d’un organisme de crédit membre de l’EEE ou Espace Economique Européen.

Les primes offertes sur le crédit hypothécaire

Les primes perçues sur le crédit hypothécaire sont nombreuses et diverses. L’on peut notamment citer la prime à l’acquisition qui constitue une aide financière reçue sur un logement acquis dans le secteur public et situé en Wallonie, la prime à la construction, ainsi que la prime à la réhabilitation au profit des propriétaires. Cette prime consiste en un apport financier obtenu pour réaliser des travaux en vue d’améliorer l’état d’un logement.

La possibilité d’une trésorerie supplémentaire grâce au prêt hypothécaire

Outre les primes obtenues sur le prêt hypothécaire, l’emprunteur peut également jouir grâce à l’emprunt hypothécaire d’une possibilité de trésorerie supplémentaire. Ce crédit est cédé sans création de compte. Le délai du prêt varie en général entre 8 et une trentaine d’années. Ce type de crédit offre aux emprunteurs la possibilité de détenir une somme supplémentaire à terme.

Les avantages du prêt hypothécaire dans la Région Wallonne

Les réglementations relatives au prêt hypothécaire sont allégées dans certaines régions comme celles de Wallonne. En fonction de son profil, l’emprunteur peut ainsi bénéficier :

–          D’une prime à l’acquisition si le financement se porte sur l’achat d’un logement du secteur public

–          D’une assurance offerte pour le remboursement partiel du prêt en cas de perte de revenu

–          Des prêts à un taux avantageux par le biais d’un organisme de crédit social

–          De conditions avantageuses s’il fait partie d’une famille nombreuse

–          De la garantie de la Wallonie même s’il ne dispose pas de fonds personnels conséquents

–          De la possibilité d’acquérir un logement même s’il n’a qu’un revenu très modeste.

 

Les plus recherchés: que rapporte déduction crédit hypothécaire

//

Poser une question ou réagir à cet article