Diminuer la facture énergétique

Amrani 08/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Diminuer la facture énergétique de l’hiver en consommant moins d’énergie

Année après année, les factures des particuliers français ne cessent d’augmenter pendant l’hiver : électricité, gaz, bois et d’autres sources d’énergie. C’est un peu pourquoi le gouvernement à mis en place la RT2012. Il devient alors important de faire baisser la facture pour l’hiver prochain tout en économisant de l’énergie sans que le confort énergétique ne change.

facture-chauffage

Isolation thermique du logement

Le principal moyen de diminuer sa consommation d’énergie pendant l’hiver et ainsi faire baisser la facture énergétique s’agit de l’isolation thermique de l’habitation. Ce procédé consiste à améliorer la température intérieure du logement en effectuant des travaux sur les murs, les parois, les combles, les portes et les fenêtres, mais également les sols.

En ayant recours à des travaux d’isolation thermique, cela limite les déperditions de chaleur causées par l’infiltration d’air de l’extérieur et l’exfiltration de l’air chaud contenu dans la maison.

Amélioration du système de chauffage

Une autre façon de consommer moins d’énergie pendant l’hiver est le remplacement des anciens appareils de chauffage. L’amélioration du système de chauffage est le procédé le plus simple de consommer moins et ainsi diminuer la facture. Pour cela, il faut opter pour un système économique. Il existe de nombreuses énergies : gaz, fioul, électricité et bois. Ces énergies diffèrent les uns des autres et possèdent leurs propres atouts comme leurs propres faiblesses.

Le gaz par exemple offre un rendement élevé tandis que le fioul est une garantie de robustesse. Pour l’électricité, c’est la facilité d’intégration et pour le bois, c’est qu’il est renouvelable. Toutefois, avant de changer son système de chauffage, il est important de régler les problèmes de déperditions de la chaleur de la maison. Ainsi donc, cela ne sert à rien d’acheter de nouveaux équipements et matériels de chauffage si l’amélioration de l’isolation thermique du logement n’est pas effectuée. C’est comme mettre la charrue avant les bœufs, cela ne marche pas. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un architecte que vous trouvez sur un annuaire architecte sur le web.

//

Poser une question ou réagir à cet article