Comment organiser ses travaux ?

Amrani 26/09/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Faire soi même, coordonner ou déléguer complètement la réalisation de travaux de construction ou de rénovation est une décision qui n’est pas simple à prendre. Elle met en jeu un ensemble de critères tels que la disponibilité, le savoir-faire et bien sûr le budget. Mais les premières impressions – notamment sur le budget – ne sont pas toujours les bonnes et il est parfois utile d’investir plus au départ – pour que cela revienne moins cher au final. Petits ou grands travaux, voici les éléments de réflexion à prendre en considération à l’heure de faire des travaux.

Les scenarios :

  1. Faire-soi même : vous êtes bricoleur et vous vous sentez capable de faire tout ou partie des travaux.
  2. Coordonner : vous pilotez des artisans, que vous avez pris en contrat de manière individuelle, mais vous vous assurés qu’ils travaillent en bonne harmonie. (Par exemple que le peintre ne peigne pas avant que l’électricien ait fini de faire des tranchées)
  3. Déléguer : confier la totalité de son projet à une entreprise de rénovation qui va s’occuper de la totalité du chantier (coordination et suivi y compris).

Les critères :

Beaucoup de disponibilité, budget restreint ? Il est effectivement possible de faire soi-même les travaux, si on s’en croit capable. Désormais de nombreux tutoriels de bricolages expliquent les méthodes pour construire ou rénover. Astuce également connue, discuter ou soumettre son projet à des grandes surfaces de bricolages (type LeroyMerlin), ils ont toujours le fascicule, ou l’expert qui saura vous conseiller.

Disponibilité mais peu de compétences ? Faites appel à des artisans. Il faut malgré tout de la disponibilité pour se rendre très régulièrement sur le chantier, et de la curiosité pour comprendre la manière dont les travaux vont être réalisés. Le bon sens vous aidera à organiser le chantier, en posant les bonnes questions aux différents artisans

Un budget plus large : c’est la voie royale ! Confier la totalité de la construction ou de la rénovation à un architecte et à une entreprise générale de bâtiment – qui fera la coordination et le suivi. Il faut effectivement dépenser plus, mais c’est aussi une garantie d’un travail bien coordonné et pour lequel vous serez peu mis à contribution.

Sachez que – quelque soit l’option retenue – se lancer dans des travaux est toujours une phase difficile et pour laquelle il faut de la patience et sérénité !

 

Les plus recherchés: organiser ses travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article