Comment installer une pergola ?

Fred 15/02/2023 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Une pergola est une installation idéale non seulement pour ajouter d’u potentiel à une maison, mais aussi pour profiter d’un coin d’ombre et pour pouvoir y faire grimper des plantes à fleurs. Mais comment installer une pergola ? Wiki-Travaux vous dit tout sur cet aménagement malin pour le jardin !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola se définit comme une construction de jardin, utile pour supporter des plantes grimpantes… mais pas seulement ! Si à l’origine il s’agissait d’une installation légère, les pergolas sont aujourd’hui de plus en plus sophistiquées et deviennent de véritables agrandissements de la maison, au même titre que les vérandas. Elles permettent à la fois de faire de l’ombre et donc de garder la fraicheur mais aussi de se protéger de la pluie : malin !

A ne pas confondre : pergola en bois et pergola en aluminium

installer pergola jardinAttention cependant : il ne faut pas confondre les pergolas en bois, qui soutiennent exclusivement des plantes grimpantes et les pergolas en aluminium, qui valorisent la maison et apportent un véritable confort sur la terrasse.

Ces dernières peuvent même se fermer intégralement comme des vérandas et sont surtout utilisées pour profiter d’un salon d’été très confortable.

A découvrir : un guide très pratique pour bien choisir sa pergola (rétractable, enroulable, rigide…)

Installation d’une pergola en bois pour les plantes grimpantes

Concernant les pergolas en bois, utilisées dans le jardin pour faire grimper des plantes (rosiers, lierre), 2 types de structures sont en ventes : les structures légères et les structures lourdes. Pour les structures légères en bois, il vous suffira de les enfoncer dans le sol, à condition que le lieu soit bien abrité du vent. Pour les structures en bois plus lourdes en revanche, il sera nécessaire d’opter pour un scellement, en creusant des trous d’une profondeur de 50cm et en coulant du béton, tout en optant pour un fin lit de graviers. Notre conseil ? Si vous optez pour un enfoncement dans le sol, pensez à utiliser des étriers métalliques, pour éviter que le bois ne pourrisse par le sol.

Et pour une pergola en aluminium, comment fait-on ?

Une pergola en aluminium doit être posée par des spécialistes, pour obtenir les meilleures finitions et être certains de la stabilité dans le temps de votre structure. Les temps de pause sont d’ailleurs aujourd’hui très rapides, grâce à des matériaux de plus en plus légers et technologiques.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article