Choisir le terrain idéal pour bâtir

Amrani 19/11/2014

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’acquisition d’un terrain est une véritable bénédiction. Le choix du terrain, l’estimation du coût, le choix de l’emplacement doivent se réaliser avec parcimonie. Le terrain est la base de tout un projet de construction de maison. D’où la nécessitée de prendre le temps de bien y méditer avant d’opter pour un choix.

Terrain isolé ou terrain en lotissement ?

terrain pour construireUn terrain en lotissement ou un terrain isolé ? L’achat d’un terrain en lotissement est une médaille qui a ses revers. Les avantages avec le terrain en lotissement sont nombreux: accès aux services publics, accès aux transports en commun: marché, réseaux téléphoniques, eau, électricité, etc. Toutefois, vivre dans un lotissement ne signifie pas toujours avoir une vie en rose. En effet, il faut s’attendre à toutes sortes de désagréments : les bruits, la saleté de l’entourage, etc.

Par ailleurs, choisir un terrain isolé c’est avant tout s’exposer aux risques de ne pas avoir accès à différentes commodités : les hôpitaux, l’électricité, les gares, etc. Sans compter le fait que l’on sera totalement desservie et qu’il faudra faire une longue route pour s’offrir une bouteille de lait ! Il faudra aussi penser au trafic, combien d’heures de route pour arriver au travail, comment sera le trafic pendant les heures de pointe, etc. Les critères sont nombreux et à y voir de près, le choix d’un terrain isolé demande beaucoup plus de calcul qu’un choix de terrain en lotissement même si les avantages d’être seul dans le calme et loin des fanfares de la ville est un lux offert aux plus audacieux.

terrain pour batirLe terrain est-il constructible ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas tous les terrains qui sont constructibles, du moins quand on a un budget restreint. Penser donc à creuser sur la nature et la qualité du sol pour connaître son comportement à savoir si le terrain glisse facilement. Le sol rocheux est à privilégié pour la construction tandis que le sol argileux s’inonde facilement en cas de pluie abondante. Il faut aussi prendre compte de la forme du terrain. Certains ont besoin d’un grand aménagement, d’autres sont déjà prêts à accueillir un chantier. Le mieux c’est de choisir un terrain plat ou du moins qui ne présente pas une pente trop importante. Pour obtenir les meilleurs renseignements sur un terrain, il faudra se faire aider par un architecte.

Où trouver un terrain constructible ? 

Il existe plusieurs façons de dénicher le terrain idéal pour votre projet de construction. Le moyen le plus rapide, c’est la technique de la bouche à oreilles et la recherche dans les journaux. Des annonces immobilières sont également disponibles sur internet ou dans les agences immobilières près de chez soi qui propose des annonces immobilières de proximité.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article