Béton, pierre ou drainant : comment choisir un pavé ?

Nathalie-Silvin 18/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les pavés sont utilisés dans la conception des allées et ruelles. En béton ou en pierre naturelle, ils s’adaptent aux villes, terrasses, aux jardins ou aux allées de maisons et résidences. Plusieurs types de pavés sont proposés par les professionnels. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différents pavés existants, leurs caractéristiques et les normes réglementaires les concernant.

Les différents types de pavés existants

Les pavés sont choisis en fonction de leur utilisation, de leurs caractéristiques techniques et esthétiques. Les pavés ont plusieurs spécificités : finition, rendu, matière, régularité, technicité, calibre, teinte, etc.

  • Le pavé en béton en pose libre est facilement manipulable, donne un rendu moderne et original et enfin, est disponible sous plusieurs formats.
  • Le pavé drainant est communément adapté aux aires de stationnement ou aux zones de passage de voitures. Les eaux stagnantes dans les allées et l’écoulement vers les canalisations ne seront plus une problématique grâce aux capacités techniques du pavé drainant.
  • Le pavé en pierre naturelle existe quant à lui en granit, grès et calcaire et présente un aspect esthétique attrayant. Le granit est une pierre dure très résistante et non poreuse ; le grès est une pierre plutôt facile à travailler et à scier et le calcaire est quant à lui apprécié pour ses différentes formes possibles (dalle, pavé, opus romain…).

Choisir un pavé en fonction de son utilisation

Le choix du pavé dépend grandement de son utilisation. Pour les allées piétonnes, le pavé doit avoir une épaisseur inférieure à 6cm tandis que pour les allées carrossables, l’épaisseur doit être supérieure ou égale à 6cm. Les pavés se posent sur lit de sable en voirie ou sur du sable-ciment dans les jardins. Leur pose s’effectue avec de la colle ou sur du mortier avec ou sans joint pour pavé.

Les normes à respecter pour les pavés

La norme NF EN 1338 réglemente la résistance des pavés en béton au fendage, à la charge de rupture, à l’absorption d’eau, à l’abrasion ou encore à la tenue au gel. Les pavés en pierres naturelles sont, quant à eux, réglementés par la norme NF EN 1342 qui décrit leurs exigences de performances.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article