Construction de veranda solaire

Fred 11/01/2023 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

L’aménagement d’une véranda solaire

La véranda solaire peut s’avérer avantageuse pour le gain d’espace qu’elle offre mais aussi  d’équipement thermique. Elle est écologique, pratique et vous permettra de faire  des économies de chauffage car elle est une source de chaleur.

En effet, la véranda joue entièrement le rôle d’un chauffage mais ne sera pas pour autant habitable durant toute l’année en raison des changements climatiques. Assurément, en hiver, il va sans dire que la véranda solaire aura une température ambiante plus agréable la journée que la nuit.

 

Une véranda à double vitrage

Un double vitrage permet de retenir plus de chaleur même si les cloisons ne sont pas très isolantes. Pour un véranda constitué par plus de 25% de vitrage, la véranda solaire permettra d’économiser en 10 et 25% d’énergie selon la zone géographique de l’habitation. Cela peut monter jusqu’à plus de 50% pour une maison BBC, c’est à dire de basse consommation.

 

Orientation d’une véranda

L’aménagement d’une véranda se doit d’être étudié minutieusement. En effet, les rayons du soleil ne doivent, en aucun cas, être gênés afin de garantir un apport d’énergie optimal. Cependant, il faut savoir que plus la surface vitrée de votre véranda sera importante, plus l’agencement et la gestion de celle ci sera difficile.

Pour info, une véranda encastrée ou semi-encastrée offre plus d’énergie qu’une véranda accolé à votre logement. Il est à préciser qu’une véranda orientée Plein Sud apportera plus d’énergie qu’une véranda orientée Sud-ouest ou Sud-est.

 

Vitrages verticaux : plus efficace en hiver qu’en été

Un double vitrage vertical permet de gagner un peu plus d’énergie en hiver comme en été. En hiver, les rayons solaires pourront s’infiltrer facilement dans votre véranda grâce à la hauteur des vitres. En été, les rayonnements débordants du soleil pourront, tout simplement, être atténués par des débords de toiture.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article