À propos de la ventilation double flux

Nathalie-Silvin 09/07/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour optimiser le confort des occupants d’un logement, il est essentiel de renouveler l’air intérieur. Ce qui justement, constitue le rôle principal d’une ventilation double flux. Avec ce dispositif, l’air vicié des salles d’eau sera évacué. Aperçu sur les spécificités de ce type d’équipement ainsi que ses nombreux atouts.

La ventilation double flux : C’est quoi ?

Il s’agit avant tout d’un système de ventilation qui consiste à évacuer l’air vicié des pièces d’eau telles que la salle de bains, la cuisine, la buanderie, etc. Il garantit également le renouvellement de l’air dans les pièces de vie comme la chambre et le bureau. Aussi, il réduit les pertes de chaleur liées à la ventilation. En effet, il permet de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de l’habitat. Ensuite, il l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré qui vient de l’extérieur. Cet équipement innovant a su remplacer les grilles d’aération utilisées dans les anciennes maisons pour renouveler l’air. Lors de l’installation de la VMC double flux, le caisson doit obligatoirement être installé sur la toiture ou dans les combles.

Il est déconseillé de placer le groupe de ventilation en combles perdus isolés en utilisant de la laine déroulée sur le plancher. Les gaines qui se trouvent en volume non isolées doivent être calorifugées. Cela permet d’éviter l’apparition de condensation qui s’avère dangereuse pour la santé des consommateurs. Pour améliorer les performances du matériel, le système doit être facilement accessible. Afin de bénéficier de nombreux avantages de l’utilisation d’un tel dispositif, il faut contacter un installateur VMC qualifié, comme Brink climate systems. Professionnel dans le domaine, son intervention est indispensable pour un dimensionnement correct. De plus, il est le seul habilité à effectuer un travail dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur.

Quels sont les avantages de ce type de dispositif ?

Installer ce type de système favorise un cadre de vie confortable chez soi. Il est très efficace pour bloquer les pollens et les polluants. Ce qui permettra de protéger les personnes souffrant d’allergies. Grâce aux filtres, les poussières sont emprisonnées, ce qui réduit les corvées domestiques. La ventilation aide à disperser les mauvaises odeurs. Bref, elle apporte un confort olfactif aux habitants du logement. Ce matériel permet également de réduire la consommation de chauffage. L’air qui entre est plus chaud, et doit être moins chauffé. Il réduit les déperditions thermiques en hiver. L’air entrant dans la pièce est en effet préchauffé par un échangeur thermique.

Pendant l’été, le système double flux est en mesure de rafraîchir l’air. De ce fait, les gains sur le coût de l’énergie sont aussi plus importants. Ce qui est d’autant plus efficace s’il est couplé à un puits canadien. Sa compatibilité avec ce dernier assure une rentabilité énergétique optimale. En outre, l’installation d’une VMC double flux permettra aux occupants de vivre dans une maison plus saine. En d’autres termes, les moisissures et l’humidité disparaîtront comme par magie. Grâce à cela, certains meubles (en bois) pourront garder leurs éclats d’origine, même s’ils sont vieux. La VMC double flux s’avère d’ailleurs efficace pour empêcher la formation de taches noires sur les murs d’une habitation.

Les plus recherchés: vmc double flux

//

Poser une question ou réagir à cet article