L’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique

magui 19/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Depuis que les questions de réchauffement climatique sont au cœur des politiques publiques, les États se sont lancé des défis énergétiques importants. En France, l’éco prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique a été la réponse du gouvernement dans cette lutte pour la sauvegarde de la planète.

L’objectif est de permettre aux ménages de faire des économies substantielles sur leur consommation énergétique tout en préservant la planète. Si l’initiative reste très noble, en quoi consiste l’écoprêt à taux zéro pour la rénovation énergétique.

Un prêt sans intérêt et sans condition d’apport

Credit immobilierSi vous êtes propriétaire et que vous avez financé l’acquisition de votre bien via un prêt immobilier, vous savez certainement comment ça se passe. Le montant du prêt est souvent assujetti de plusieurs autres frais tels que l’assurance, les frais de notaires,  les intérêts, etc. Tous ces frais permettent de constituer ce qu’on appelle le TEG.

Si aujourd’hui les comparateurs de prêt en ligne ont autant de succès, c’est parce qu’ils permettent d’avoir accès aux banques qui pratiquent les taux les plus bas. Récemment, une nouvelle baisse des taux d’intérêt des prêts sur 15 et 20 ans a été annoncée depuis le mois de septembre. Si depuis le début de l’année, les taux pratiqués n’ont pas dépassé la barre des 2%, certaines banques se permettent de descendre jusqu’à 1% en prélude à 2018.

Heureusement, vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec tous ces détails avec l’éco prêt à taux zéro. En effet, un prêt à taux zéro est un crédit sans conditions d’apports personnels ni intérêts qui permet de financer ses travaux. Si habituellement  les prêts sont accordés sous réserve d’un apport personnel de votre part, il existe des prêts dits sans apports qui ne sont accordés qu’à une certaine catégorie de personnes.

En l’espèce, la destination des fonds suffit à vous rendre éligible à l’écoprêt sans apport.  En plus, vous n’aurez rien à payer durant toute la durée du prêt. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il faudra être éligible.

Les conditions d’éligibilité à l’écoprêt à taux zéro 

Nous le disions plus haut, la destination des fonds est la première condition d’octroi de l’écoprêt à taux zéro. En d’autres termes, le prêt doit servir à initier des travaux de rénovation énergétique tels que :

  • L’isolation thermique des toitures.
  • L’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur.
  • L’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire connectée une source d’énergie renouvelable.
  • L’installation, la régulation ou le remplacement des systèmes de ventilation économique, de systèmes de chauffage, ou de production d’eau chaude sanitaire.
  • Travaux permettant au logement d’atteindre le seuil de performance énergétique minimale
  • L’amélioration de la performance énergétique du logement d’une personne bénéficiant d’une aide de l’Agence Nationale de l’Habitation.
  • La réhabilitation par des dispositifs non consommateurs d’énergie de systèmes d’assainissement non collectif
  • Travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement.

Toutefois, d’autres conditions s’ajoutent à celle-là.  L’une d’elles est la détention d’un logement achevé après le 1er janvier 1948 et avant le 1er janvier 1990.  De même, il est important que le logement à rénover ait été occupé à titre de résidence principale, même s’il a été mis en location. Il est également important que les travaux soient réalisés par un artisan électricien Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

//

Poser une question ou réagir à cet article