Comment aménager un jardin ?

Amrani 16/01/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour aménager son jardin soi-même sans demander l’intervention d’un paysagiste, quelques règles sont à suivre si on veut obtenir un résultat satisfaisant. Cela, dans le but créer un espace extérieur harmonieux et agréable à vivre, qu’on peut contempler tout au long de l’année.

L’aménagement du jardin par des plans

plaid-winkler-coton

Effectivement, la première chose à faire est de travailler comme un professionnel, il faut faire des plans du jardin. Pour avoir de meilleurs résultats, il faut réaliser quatre versions de ce plan. A commencer par un plan grossier pour avoir une idée des dimensions et des possibilités d’aménagement du jardin.

Le deuxième servira de plan de base pour mentionner les mesures et les endroits de circulations.

Le troisième servira de plan de création ou le plan paysagiste. Il comportera dans l’imaginaire, l’emplacement de tous les éléments qui constituent le nouvel espace extérieur comme les allées, les terrasses, les pergolas, les chemins de jardin, les haies…

Le dernier plan de plantation est nécessaire pour positionner et répertorier les espèces végétales. Il faut prendre en compte le climat de la région pour choisir les végétaux qui s’adaptent au mieux, aux conditions météorologiques et à l’emplacement du terrain de jardin, pour délimiter les zones ombragées et les zones ensoleillées. Une fois les plans réalisés, on peut synthétiser le tout pour savoir comment aménager son jardin, sans nécessairement y étaler un plaid winkler coton.

Les aspects pratiques du jardin

kit-jardinage-enfant

Une fois les bases réalisées, il faut repenser à la configuration du terrain. Ainsi, il faut bien repartir les zones de détente et de jeux. Il faut également penser à l’accès à l’eau, pour remplir l’arrosoir du kit jardinage enfant. Ce point est crucial pour l’entretien et l’aménagement du jardin. On peut également dédier un espace aux enfants avec les indispensables toboggans, jeux et balançoires.

Ou imaginer un coin de cuisine d’été avec barbecue. La pergola conviendrait pour les grands espaces verts. Un salon de jardin confortablement installé servirait de détentes entre amis ou en familles. En cas de petit espace, cela ne donne pas trop la possibilité de diviser le jardin en zones. Le mieux est de bien choisir les arbres, plantes et fleurs à y mettre.

Les petits arbustes seront adaptés en termes d’espace. Pour l’allée, on doit choisir le matériau: carrelage, pierres, graviers, bois… Bref, l’aménagement d’un jardin doit être fait minutieusement pour garantir une satisfaction totale lors de son admiration.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article