Toluène : ses usages et les précautions d’emploi

Brigitte 29/01/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le toluène n’est pas un solide mais un liquide incolore d’odeur aromatique. Avec sa formule chimique C7H8, le toluène est un dérivé du benzène. Quand le toluène est à température ambiante, il est particulièrement volatil avec une odeur enveloppante. Ce liquide insoluble dans l’eau peut être mélangé à divers solvants organiques comme l’acétone, l’éthanol ou le chloroforme. Extrait des matières premières fossiles comme le pétrole ou le charbon, le toluène est utilisé comme produit intermédiaire dans l’industrie chimique. Autrement dit, il sert à fabriquer nombreuses formes du plastique.

Utilisation du toluène

Le toluène est une substance qui est présente dans notre quotidien sans que nous l’aperçoive. Il est utilisé comme solvant pour des peintures, des vernis, des encres d’imprimerie, des cires, des graisses et des colles. Le toluène est également présent dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques en tant que solvant d’extraction. Il sert également comme matière première pour fabriquer des produits chimiques tels que le benzène, l’acide benzoïque, le phénol, le benzaldéhyde. Il existe notamment différents formats de toluène sur chemical center pour les professionnels. Tous ces usages, l’on peut dire que le toluène est plus présent à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pourtant, le toluène est un produit inflammable et nocif par ingestion. Il est important de l’employer avec précaution. En effet, les règlements européens visent à diminuer les taux des composés organiques volatils (COV) en les remplaçant par d’autres produits.

Quelles sont les véritables sources d’exposition au toluène ?

Comme le toluène est utilisé dans de nombreux produits, il existe de nombreuses sources d’exposition. Il fait partie des hydrocarbures aromatiques et son inhalation peut provoquer parfois des complications respiratoires et des problèmes d’irritation de la peau si les doses sont trop élevées. Que ce soit en peintures, en colles, en vernis, en moquettes ou en tapis, le toluène s’invite presque partout. Il est présent aussi bien dans le salon que dans les chambres. Heureusement que le taux de toluène approuvé ne doit pas dépasser la dose de 0,1% pour un usage au grand public. En respectant cette proportion, les risques d’intoxication sont moindres et le toluène ne sera néfaste pour la santé. Néanmoins, il est nécessaire de porter une protection respiratoire lorsque vous travaillez dans une salle de peinture ou dans un garage pour éviter de s’exposer à des substances toxiques. Le taux de toluène y est souvent au summum à cause des produits comme la peinture ou le diluant. Il peut être dû également au stockage de produits tels que les vernis, les solvants ainsi qu’aux vapeurs d’essence. Comme l’essence renferme en moyenne 8% de toluène, il se peut qu’un trafic de voitures puisse augmenter le taux de toluène aux alentours. Sachez également que la fumée de tabac dégage une quantité de toluène.

Quels sont les effets de l’inhalation du toluène sur la santé ?

Même si le toluène n’est pas un produit toxique, ses effets peuvent être néfastes si l’on s’y expose durablement. Au-delà d’un taux de 1000 µg/m³, le toluène déclenche des irritations de la voie respiratoire, du nez, des yeux et de la gorge. Si son taux de concentration est plus élevé, il peut causer des maux de tête, des vertiges et des étourdissements. Si l’absorption du toluène se fait sur une longue période, la personne exposée peut perdre la concentration et fait face à des problèmes de concentration.

Quelles sont les préventions à prendre ?

Pour éviter toute inhalation abusive du toluène, il faut prendre ces quelques précautions. A commencer par l’aération fréquente des intérieurs pendant et après des travaux de peinture ou de rénovation. Pour conserver les outils de bricolage, préférez l’extérieur comme la terrasse ou la cour. Dans tout intérieur, évitez les diffuseurs de parfum et autres désodorisants contenant du toluène.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article