Installer un plafond tendu, quels avantages ?

Nathalie-Silvin 23/10/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Que l’on souhaite rénover un plafond ou en installer un nouveau, opter pour le type tendu est toujours une bonne idée. Ce système de plafond suspendu offre beaucoup d’avantages grâce aux matériaux utilisés pour sa conception.

Le plafond en toile tendu, la facilité d’installation et d’entretien

Le premier avantage d’opter pour un plafond tendu est sa facilité d’installation. En effet, le processus est simple et rapide avec un montage qui ne se fait qu’en quelques heures seulement. Deux éléments sont utilisés lors de la pose : un rail appelé aussi piste périphérique ou lisse, et une toile ou film qui s’étire dans le rail. Les matériaux utilisés sont modernes et solides. Pour la toile, on opte soit pour un tissu soit du PVC.

Mais on peut également opter pour du polyester et du polyuréthane. Tous résistent aux dommages mécaniques et ont une capacité de supporter des charges lourdes. Ce système est également une excellente solution contre l’humidité et on n’a pas besoin de temps de séchage. De cette manière, on pourra directement utiliser les locaux.

Un plafond suspendu est aussi bénéfique pour sa simplicité de maintenance. Comme il est fait de tissu ou de PVC, on peut facilement se débarrasser des poussières et des saletés par un coup de chiffon. Pour les taches un peu plus tenaces, on pourra utiliser de l’eau ou un nettoyant pour vitres et essuyer le tout avec une éponge. Il faut éviter d’employer les abrasifs parce qu’ils pourraient détériorer la membrane.

En dehors de tout cela, ce système est ultra hygiénique, car il résiste à la corrosion et ne subit pas de condensation. C’est une des raisons pour laquelle on l’installe dans les hôpitaux ou d’autres centres médicaux. Toutefois, il est toujours important de faire appel à un professionnel fabricant plafond tendu avant de choisir d’en poser, car il y a des espaces qui ne conviennent pas à cette installation.

Plafond tendu, isolation phonique et thermique

Un plafond suspendu est très prisé pour ses pouvoirs d’isolation acoustique et thermique. Pour mieux conserver la chaleur dans une maison en hiver et la fraîcheur en été, ce type de plafond est l’option parfaite. L’espace qu’il y a entre le plafonnement d’origine et celui tendu peut aider à renforcer l’isolation de la pièce. De plus, il est possible de rajouter des suppléments de matériaux isolants au niveau de la surface aérienne pour avoir le maximum de confort possible.

Le mode d’installation et les matériaux utilisés font du plafond tendu une excellente solution d’insonorisation pour les théâtres, les salles de musique et de cinéma. Même pour les particuliers, c’est un moyen d’améliorer le confort phonique. De plus, on peut choisir de poser une membrane micro-perforée spéciale pour obtenir les paramètres acoustiques que l’on souhaite. Le système pourra à la fois empêcher l’entrée des bruits gênants venant de l’extérieur dans la pièce et diminuer les ondes sonores en intérieur. Pour profiter de ces qualités, il faut tenir compte de l’épaisseur et le type de tissu ainsi que sa distance avec le plafond. Le diamètre des trous dans la membrane perforée est aussi à considérer.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article