Bien vérifier l’isolation des fenêtres dans la maison

Amrani 22/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,67 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Dans la maison, la chaleur s’échappe principalement par les fenêtres. Ainsi, dans une maison mal isolée, les fenêtres peuvent représenter une part importante des pertes en chaleur. Les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15% du total des déperditions de chaleur.

isolation fenetreIl est donc important de bien vérifier leur isolation dans la maison. Bien isoler les fenêtres pour maintenir les déperditions de chaleur est vraiment indispensable pour le bon fonctionnement de la maison et pour avoir un maximum de confort. Dans le cas contraire, la demande de chaleur devient trop importante et la ventilation ne suffit plus à distribuer l’appoint.

Résultat: Trop de dépenses en énergie et facture d’électricité très élevée. Une bonne isolation des fenêtres peut réaliser une économie d’énergie de 5 à 10%. L’isolation des fenêtres permet d’améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique ou phonique de la maison.

Mieux isoler son habitat, c’est diminuer sa facture de chauffage, éviter les problèmes d’humidité et améliorer le confort de la maison. L’isolation des fenêtres est vraiment l’une des étapes importantes dans la construction ou la réhabilitation d’une habitation. Pour que cette isolation soit performante, le choix d’un vitrage et de menuiserie adaptés est capital.

Comment bien isoler les fenêtres ?

Le simple vitrage à laissé place depuis plusieurs années au double vitrage beaucoup plus performant. Le double vitrage consiste à enfermer entre deux verres une lame d’air ou un gaz comme l’argon. Les deux vitres peuvent avoir la même épaisseur ou une épaisseur différente. Dans ce dernier cas, il s’agit de double vitrage asymétrique avec une vitre extérieure plus épaisse. Les deux verres sont séparés par un intercalaire en aluminium ou en acier. Le double vitrage réduit la déperdition de chaleur d’environ 40% par rapport à un simple vitrage. L’isolation avec un double vitrage peut être une isolation phonique ou une isolation thermique.

isolation-fenetre-double-vitrageLes doubles vitrages d’isolation phonique protègent les habitants des bruits extérieurs. Les doubles vitrages d’isolation thermique permettent de ne pas laisser la chaleur à l’intérieur de la maison s’échapper. L’emplacement des fenêtres double vitrage nécessite le savoir-faire d’un fabricant professionnel de fenêtres. Le prix des doubles vitrages dépend généralement des types de fenêtres utilisées, de la surface vitrée et des matériaux utilisés. Il est possible de bénéficier d’aides financières pour une installation double vitrage.

Le calfeutrage est une autre solution pour isoler les fenêtres mais son efficacité est un peu limitée, mais cela peut toujours aider à améliorer la situation. Le calfeutrage, consiste à poser des joints pour calfeutrer les fenêtres. Il existe différents types de joints: les joints en mousse, les joints métalliques et les joints en silicone. Les joints en mousse doivent être changés régulièrement. Les joints métalliques sont difficiles à poser, car ils doivent être cloués aux montants des fenêtres. Les joints en silicone quant à eux sont les plus efficaces, malgré le peu d’esthétique qu’ils apportent. Ils sont très faciles à poser grâce à un pistolet. Le travail peut être réalisé par n’importe qui.

Le choix du matériau de la menuiserie, bois, alu, PVC, est aussi important pour bien isoler les fenêtres.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article