Votre toiture, votre maison

Brigitte 22/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le toit est principalement la partie la plus importante d’une maison, il recouvre généralement toute la surface intérieure permettant de la protéger du mauvais temps et de l’humidité. La couverture toiture apporte une étanchéité et une résistance à la maison et donne également un aspect esthétique.

Le choix de la toiture

Une maison ou un bâtiment doit comporter un toit. Le choix de la toiture est très important durant la construction ou la réparation ou la rénovation. Les conditions varient selon le placement, le budget, le climat, le goût et les différentes contraintes.

La toiture comporte différentes fonctions pour pouvoir établir un choix :

  • Le rôle de la toiture c’est de couvrir l’intérieur, il permet ainsi une isolation thermique et acoustique, il est imperméable et étanche, et protège contre l’humidité et les intempéries. On donne ainsi un meilleur confort à la maison.
  • La toiture est économique, et donne une durabilité à la maison, l’intérieur est bien entretenu et le coût peut varier selon le type de toiture.
  • La toiture est esthétique, elle donne une forme et aspect architecturale à la maison selon la texture et la couleur.

Les différents types de toiture

Il existe différents types de revêtement de la toiture :

Le toit en métal :

De sa caractéristique en métal, il est très résistant et étanche. Le toit métallique à une durée de vie très longue et s’adapte à tous types d’intempéries. En revanche, il est faible en isolation acoustique si on n’intervient pas à l’isolation du plafond.

Le toit en terre cuite :

La terre cuite est par son ancienneté la plus utilisée. Il est aussi très résistant et demande une technique   lors de sa pose. Ce type de toit est très tendance par ses différentes formes et couleurs très esthétiques. Mais, il est nécessaire d’installer une protection avec la charpente pour assurer une meilleure isolation thermique.

Le toit en ardoise :

Il est également très esthétique, c’est un revêtement très solide mais pas très résistant.

Le toit en bois :

Le toit en bois est un revêtement très écologique et parfaitement isolant. Il est très à la mode et résistant mais qui ne dure pas assez longtemps comme le métal.

 

Le toit en Shingle :

Ce type de toiture est constitué de fibre de verre des deux côtés de la surface. Il est très connu de son moindre coût et de sa facilité d’installation. Cependant, il n’est pas très résistant aux intempéries ne dure que dans les 25 ans maximum.

Pour établir le bon choix sur les différents types de toiture, il faut savoir que les caractéristiques du toit se présentent sous trois types de forme :

  • La toiture en pente: c’est l’architecture la plus répandue. Elle présente beaucoup de modèles faciles à installer et adapter à toutes les structures.
  • La toiture en terrasse: c’est le moyen de gagner plus d’espace. En le donnant un accès, le toit peut être aménagé en espace à vivre (côté jardin, espace détente, …). En plus de le rendre en espace à vivre, il a un côté design pouvant être recouvert de végétaux, carrelage et de graviers.
  • La toiture arrondie: elle est très design et permet une bonne isolation et très efficace pour

    l’évacuation d’eau. De sa forme arrondie, ce toit est très difficile à entretenir mais attire énormément les écologistes.

Faire appel à des professionnels

Rénover sa toiture, poser une nouvelle ou pour la construction d’une maison, il est très important que l’installation soit bien fate.

Il existe différents types de toit et le toit se présente également sous différentes formes. Le choix est donc multiple. Il faut savoir également que selon le choix, il y a qui demande de la technique et de la maîtrise. L’appel à un professionnel est alors nécessaire.

Le spécialiste en toiture couvreur qualifié pour oser et réparer le toit, faite appel au JLC toiture couvreur dans le 06. Les devis, conseils et diagnostics sont gratuits. Il propose également une large gamme de services pour satisfaire la clientèle : rénovation de la toiture, couverture du toit, s’occupe de l’isolation, de la charpente, du système d’évacuation, de l’étanchéité, de l’entretien, du zingueur ou même du nettoyage.

Pour bien maintenir votre toiture, procéder à des inspections et à des entretiens assez souvent et surtout avant la période des intempéries. Faites toujours appel à un professionnel.

Prendre plus de précautions, c’est faire durer plus longtemps votre toit.


//

Poser une question ou réagir à cet article