Un rideau métallique pour votre devanture

pierre 15/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Protéger son magasin contre les risques de cambriolages est indispensable. La solution la plus courante est l’installation d’un rideau métallique qui protège l’entrée de votre commerce. Mais comment fonctionne un rideau métallique ? Et comment bien choisir ses grilles avant l’installation de rideaux métalliques ? Notre équipe d’expert vous répond dans cet article.

Comment fonctionne un rideau métallique ?

 

Vous en voyez sur la majorité des devantures de magasins de centre-ville ou des centres commerciaux, mais savez-vous exactement comment fonctionne un rideau métallique ? Présent depuis les années 1960 en France, les rideaux métalliques sont des lames ou des tubes enroulés autour d’un axe qui viennent condamner l’entrée d’un magasin. Cet axe est situé au-dessus de la devanture et est généralement caché par un caisson, ce dernier étant souvent en bois et constitue l’enseigne du magasin. Le rideau métallique a donc à la fois un rôle de sécurisation et de marketing. Il est un support visuel du commerce.

L’axe est généralement est tube en acier de diamètre 50 millimètres et supportés par deux coulisses sur les côtés. La fixation des coulisses latérales est une étape cruciale dans l’installation du rideau métallique. Si elles ne sont pas parfaitement alignées, l’enroulement et le déroulement du rideau métallique en seront affectés. En effet, un désaxage ou une mauvaise mise en place de l’axe ne permet pas à l’axe de tourner correctement, il y aura donc des grincements pouvant entrainer un désaxage complet voir même ne plus assurer la fermeture complète de la grille.

Une fois ces deux coulisses installées, l’axe est positionné. Il faut alors mette en place le tablier, c’est à dire les tubes ou les profilés qui composent le rideau métallique. Ce tablier vient s’enrouler autour de l’axe lorsque le rideau est ouvert, il faut donc prévoir un caisson suffisamment important pour l’encombrement du tablier.

Il y a deux grandes familles de rideaux métalliques. Les premiers sont manuels : ils s’ouvrent et se referment par l’action d’une tige en fer qui actionne le palan du rideau. C’est la forme la plus ancienne de rideau métallique mais aussi la plus facile à réparer en cas de panne. La deuxième est celle des rideaux motorisés. C’est alors un moteur commandé qui actionne l’ouverture et la fermeture du rideau métallique.

L’entretien d’un rideau métallique

 

Un rideau métallique étant un ensemble mécanique utilisé quotidiennement, il nécessite un entretien régulier. Les axes et les pignons de crémaillère permettant l’ouverture et la fermeture du rideau doivent être huilé régulièrement. Si votre rideau « force » lors de ces actions, une bonne solution est d’utiliser un dégrippant spécial comme celui-ci.

L’installation d’un rideau métallique n’est pas aisée. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation de rideaux métalliques. C’est le cas de Rideaux Métalliques 31, spécialiste de l’installation de rideaux métalliques à Toulouse.

//

Poser une question ou réagir à cet article