Tout savoir sur l’importance des équipements de protection

Nathalie-Silvin 15/08/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    T-shirts, pantalons, chaussures, combinaisons, polaires, baskets, gilets (avec ou sans manches) Quels sont les équipements de protection individuelle de qualité les plus utilisés dans l’industrie, la construction, l’agriculture et la métallurgie ?

     

    EPI : Qu’est-ce que c’est ?

    Pour remplir leurs obligations, toutes les entreprises doivent déployer des procédures de travail sûres afin de s’assurer de la sécurité des employés au travail. Les mesures organisationnelles ne pouvant pas prévenir toutes les situations, les employés doivent disposer d’équipements de protection individuelle (EPI). Ces équipements seront naturellement exposés à différents types de risques, tels que l’exposition aux produits chimiques, au froid, au meulage, à la chaleur et au bruit.

    L’EPI requis peut prendre la forme des vêtements et chaussures de protection comme les chaussures de sécurité, de polos en coton, de vestes à haute visibilité, de gants de travail, etc. En général, pour chaque profession, il existe un équipement spécifique (par exemple, des poches supplémentaires, des matériaux réfléchissants, une doublure en polaire ou en coton thermique) qui répond aux risques et aux besoins professionnels identifiés. Ces vêtements de sécurité doivent bien sûr répondre à un cadre réglementaire très strict. Les EPI doivent donc toujours être en bon état et conformes aux normes en vigueur.

    Quel est le but des équipements de protection individuelle ?

    Il est important que les responsables d’entreprises exerçant des activités dangereuses (chantiers, usines, manutention manuelle, contact avec des machines manuelles, etc.) fournissent des équipements de protection individuelle (EPI) aux employés travaillant sur site.

    L’objectif principal des EPI est de protéger le personnel concerné contre les risques d’accidents et les troubles associés (par exemple, projections de produits, températures élevées, bruit, etc.) sur chaque lieu de travail. Bien que la nature de l’équipement dépende de l’activité exercée, il est possible d’énumérer quelques éléments généraux de cet équipement. On a par exemple les Casques ; l’Écran facial ; les Gants ; les Ceintures de sécurité ; le Casque. Entre outre, on peut également trouver sur un site spécialisé en epi:

    • Chaussures de sécurité
    • Vêtements de protection (veste à manches longues avec col et poignets fermés, pantalon long)
    • Protection auditive (par exemple, cache-oreilles, bouchons d’oreille)
    • Protection respiratoire
    • Lunettes de sécurité

     

    Qui est responsable du coût du traitement de l’épilepsie ?

    A-t-on besoin de vêtements de sécurité, tels que des chaussures ou des T-shirts à haute visibilité, pour travailler en toute sécurité et réduire les risques d’accident ? Mais qui doit les acheter ?

    La Loi sur les normes du travail ne laisse aucune place au doute. Les employeurs fournissent du travail aux hommes ou aux femmes qu’ils emploient, les rémunèrent pour le travail qui leur est confié et leur fournissent les moyens d’effectuer leur travail. En outre, l’article R4323-95 stipule que les employeurs doivent fournir tous les équipements de protection individuelle nécessaires pour effectuer les différentes tâches en toute sécurité.

    Cela signifie que si ce métier exige le port de gants thermiques et de vêtements ou pantalons de protection complète, il faut les fournir. L’entreprise peut y consacrer n’importe quelle somme d’argent.

    Toutefois, dans le cas du travail temporaire, ce n’est pas l’entreprise pour laquelle la personne travaille qui doit lui fournir un gilet sans manches, par exemple. Dans ce cas, le véritable employeur est l’agence. Cette dernière, doit donc mettre à sa disposition les bons vêtements (hommes, femmes, coton, etc.) et la bonne taille (chaussures, gants ignifuges, veste polaire, etc.).

     

    //

    Poser une question ou réagir à cet article