Rénovation de la chambre : ambiance exotique à peu de frais

Amrani 07/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 4 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si votre papier peint se décolle, votre matelas est défoncé et vos meubles ont connu des jours meilleurs, alors il est grand temps de penser à rénover votre chambre. En effet, vous passez beaucoup de temps dans cette pièce qui devrait vous permettre de trouver le calme. Mais pour cela il faut que vous vous y sentiez bien. Cette pièce devrait avoir un effet apaisant sur vous et vous offrir tout le confort. Ce n’est qu’ainsi que vous arriverez à vous détendre, à laisser vos pensées dériver pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour affronter le quotidien. Or, les chambres à l’ambiance tropicale dégagent une ambiance cosy toute particulière car les matériaux naturels et les tons de vert qui les caractérisent ont un effet apaisant. Laissez-vous inspirer pour créer votre oasis tropicale bien à vous.

La base : la décoration murale

La première chose à faire, c’est de tout sortir de la pièce. Vous avez besoin de place pour redécorer vos murs. Choisissez un papier peint à motifs comme de grandes palmes en vous limitant à un mur (par exemple derrière la tête de lit) pour ne pas vous sentir oppressé. Pour le reste de la pièce, un vert tendre ou du blanc fera l’affaire. Si les motifs ne vous disent rien, que diriez-vous d’opter pour un vert sombre ?

Des matériaux naturels pour une ambiance tropicale

Bois exotique, rotin ou lin sont indispensables pour une ambiance tropicale réussie en donnant à la pièce ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Choisissez des meubles en bois exotiques certifiés durables. Si vous avez déjà des meubles et que vous ne souhaitez pas les remplacer, que diriez-vous de les rénover ? Vous pouvez par exemple les peindre et les patiner de couleurs vives pour une ambiance indienne ou les lazurer de nuances plus sombres pour l’ambiance coloniale. Vous pouvez aussi faire entrer la jungle dans votre chambre à l’aide d’accessoires en matériaux naturels : corbeilles en rotin, tables d’appoint en bois ou paniers tressés donnent une petite touche sauvage à votre oasis. Des plaids et des rideaux en lin ont un rendu naturel et entrent bien dans le thème tropical.

Des textiles pour une ambiance cosy

Pour pouvoir vous apaiser et vous endormir, il vous faudra du linge de lit doux et confortable. Les variantes à motifs de plantes tropicales telles que palmiers et fougères complèteront harmonieusement votre décor de jungle. Des coussins dans des housses vertes, beiges ou grises vous assureront encore plus de confort. Un ciel de lit apporte également une touche féérique à votre chambre. Si vous n’avez pas de ciel de lit, pas de problème : vous trouverez de belles moustiquaires de lit en ligne ou dans les jardineries. Non seulement elles rendent votre chambre digne d’un palais de la jungle mais en plus elles tiennent les moustiques à distance et les empêchent de vous importuner la nuit, pour un sommeil encore plus réparateur. Et pour ne pas attraper froid aux pieds lorsque vous vous levez, pensez à une descente de lit dans des tons vert foncé ou beige.

Une profusion de plantes

Les plantes vertes sont un must pour créer une jungle à la maison, surtout les palmiers. Les plantes apportent de la vie et de la fraîcheur. Vous pouvez les placer dans les coins de la pièce, à côté de votre lit ou sur une commode. Elles font le plus bel effet si vous utilisez des cache-pots en matière naturelle comme le rotin. Si vous n’avez pas la main verte ou que vous ne souhaitez pas avoir de plantes dans la pièce, vous pouvez opter pour des plantes artificielles ou pour des tableaux de forêt tropicale.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre jungle urbaine !

//

Poser une question ou réagir à cet article