Remplacer les marteaux d’un broyeur agricole

Amrani 15/10/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


« Être en panne » est un incident normal qui peut arriver à tout le monde. Pour certains types de pannes ou de problèmes, il est possible de réparer sans besoin de recourir à un mécanicien ou à un spécialiste. C’est le cas par exemple du remplacement des marteaux du broyeur agricole. L’opération de remplacement des marteaux n’est pas très complexe du moment qu’on suit toutes les instructions dans le mode d’emploi du matériel. Voici donc un article qui vous explique toutes les étapes à suivre afin de remplacer cette pièce.

Qu’est-ce qu’un marteau de broyeur agricole ?

Tout d’abord, un broyeur agricole est une machine agricole qui permet de débroussailler et de désherber un terrain ou la bordure d’une route. Le marteau de broyeur fait partie des pièces principales pour faire fonctionner le gyrobroyeur. En fait, il existe plusieurs marteaux sur l’engin. Donc, il s’agit de l’élément le plus robuste du dispositif de coupe du broyeur. Il joue donc un rôle principal dans le fonctionnement de l’appareil. Avec un usage régulier ou intensif, les marteaux peuvent s’user et il est important de les remplacer au bon moment pour éviter d’autres problèmes supplémentaires. Pour assurer un bon entretien et une machine en bon état, il est important de disposer un stock de pièces d’usure. La liste des autres pièces d’usures à par les marteaux de broyeur sont : les couteaux d’épareuse, les lames réversibles gauches et droites, les axes de support de lames, les fléaux, tous les boulons et pièces équivalentes. Les autres parties sont des constituants principaux du broyeur.

Comment remplacer les marteaux d’un broyeur agricole ?

Il existe plusieurs solutions pour remplacer les marteaux d’un gyrobroyeur. Soit le faire soit même et conformément aux instructions contenues dans le livret d’entretien et d’emploi de la machine. Dans ce cas, il faut disposer d’un stock en permanence pour éviter l’achat aux dernières minutes. On peut également recourir aux services d’un mécanicien ou d’un spécialiste en broyeur agricole pour procéder au remplacement des marteaux. Savoir remplacer les marteaux est plus avantageux car il permet de :

  • Gagner du temps : le temps est un facteur important surtout pour les entreprises commerciales et agricoles. Perdre une ou quelques jours à cause de l’immobilisation du broyeur peut avoir un impact sur l’activité et la rentabilité. Les pertes peuvent s’élever à des milliers ou des centaines de milliers d’euros.
  • Faire de l’économie : c’est sûr, les frais de réparation sont évités ainsi que les coûts de déplacement du mécanicien.

Le remplacement des marteaux requiert-il une compétence spécifique ?

Si c’est le fait seulement de remplacer les marteaux, l’opération n’exige aucune connaissance ou compétence particulière. Toutefois, il est important d’avoir une formation sur les caractéristiques spécifiques de l’engin ainsi que les entretiens et réparations classiques. Pour assurer la continuité des activités il est important de :

  • avoir un stock suffisant de pièces d’usure et de pièces de rechange
  • de connaître la machine et les conditions d’entretien et de réparation
  • d’avoir un minimum de connaissance pour entretenir le matériel
  • de connaître quelques bases de bricolages pour éviter une immobilisation inutile à cause de la méconnaissance pour remplacer une pièce.

//

Poser une question ou réagir à cet article