Ramoner sa cheminée avant le retour de l’hiver

Brigitte 19/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pouvoir retrouver les bons feux de cheminée en hiver, ça se mérite. Cependant, des résidus se sont sans doute accumulés dans le conduit de votre cheminée lors de l’hiver précédent, ramoner sa cheminée est donc indispensable. De plus, c’est une obligation légale : vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an par un professionnel, mais plusieurs ramonages par an sont conseillés afin d’éviter tout risque d’incendie et pour améliorer le fonctionnement de votre cheminée. Le ramonage réalisé par un professionnel est à la charge de l’occupant du logement, que ça soit un appartement ou une maison. Ainsi, si vous êtes locataire de votre logement et que vous utilisez la cheminée, ce ramonage sera à votre charge. Cependant, ce n’est pas trop onéreux : les prix n’excèdent généralement pas 80€. Enfin, sachez qu’une cheminée bien entretenue consomme beaucoup moins de combustible. Vous allez donc faire des économies d’argent en entretenant correctement votre cheminée. Procurez-vous donc tout le matériel pour ramoner sa cheminée soi-même, afin de ne pas faire intervenir un professionnel plusieurs fois dans l’année, et donc afin de limiter les coûts.

Le fait de ramoner sa cheminée à l’aide d’un hérisson, qui est l’outil de base, s’appelle un ramonage mécanique. Un hérisson existe en plusieurs tailles, formes et matières : si votre conduit de cheminée est en béton, utilisez un hérisson en acier. S’il est en briques, privilégiez une brosse en inox. Enfin, en cas de conduit en métal, utilisez du nylon. Sachez qu’il existe également des kits de ramonage prêts à l’emploi.

Le second outil de base est la canne. Vous devez la choisir en fonction de la longueur de votre conduit. Enfin, choisissez un diamètre de hérisson légèrement supérieur à celui de votre conduit, et adaptez la forme de votre hérisson à la forme de votre conduit.

Ramoner sa cheminée par le haut

Les ramonages par les professionnels se font très souvent par le haut, puisque le nettoyage est plus efficace, et cela salit moins l’intérieur de votre habitation. Cependant, l’accès est plus dangereux. Pour ramoner sa cheminée par le haut, vous devez :

  • Placer une bâche sous le conduit ainsi qu’un récipient
  • Enlever le chapeau de la cheminée
  • Introduire le hérisson avec la canne dans le conduit sur plusieurs mètres et gratter jusqu’au fond du conduit

Ramoner sa cheminée par le bas

Ramoner sa cheminée par le bas s’avère beaucoup moins dangereux, et plus pratique. Le travail se fera ainsi par l’intérieur. Pour ce faire, vous devez :

  • Placer une bâche sous le conduit
  • Introduire le hérisson avec la canne puis faire des mouvements de va-et-vient en progressant jusqu’au haut du conduit de votre cheminée

La bûche de ramonage

Après un ramonage mécanique, vous pouvez compléter par un ramonage par bûche. Cette dernière contient en effet des fibres de bois et cellules nettoyantes qui, pendant la combustion, vont se dégager et ainsi continuer à désencrasser les quelques résidus qui ont pu se nicher dans des endroits inaccessibles par le hérisson.

 

 

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article