Quels sont les atouts des stores vénitiens ?

Nathalie-Silvin 27/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un store vénitien est un store composé de lames reliées entre elles par des cordons. Celles-ci peuvent être en PVC, en alu ou en bois selon les modèles. Le store est très pratique, étant doté sur le côté d’une tige de réglage en plastique ou en PVC. Elle permet de régler l’inclinaison des lames. Ainsi, il peut laisser entrer plus ou moins la lumière dans la pièce. Il peut ainsi moduler la lumière extérieure. En plus de l’orientation, une ficelle de tirage permet de régler la hauteur du store.

Les fonctions des stores vénitiens

Les fonctions des stores vénitiens pour n’importe quelle pièce sont les suivantes :

  • moduler et régler très finement la lumière entrante grâce au réglage de l’inclinaison des lames ;
  • préserver son intimité pour pouvoir regarder vers l’extérieur sans être vu ;
  • décorer son intérieur en lui donnant un esprit de modernité ;
  • apporter une petite protection solaire en termes de température filtrée ;
  • en position baissée et fermée, le store ne laisse pas du tout passer la lumière.

Les stores vénitiens représentent un produit idéal pour les pièces de séjour et les espaces de travail. Quelle que soit la pièce, ce type de store ne risque pas d’encombrer. Une fois replié, il est contenu dans son boîtier en position relevée. La pose est possible sur le mur ou au plafond. Normalement, l’installation de ce type de store ne pose pas de problèmes. Le store se pose simplement avec les vis fournies. Notamment, les stores vénitiens à clipser se posent juste à l’aide de fixations à clipser sur les fenêtres. Mais pour plus de sûreté, il faut faire appel à une entreprise d’installation de stores, comme Servibat. La commande s’effectue par la chaînette ou un moteur électrique. Elle permet de monter ou descendre le store. Un frein autobloquant autorise à arrêter le store à n’importe quelle hauteur.

 

Les différents types de stores vénitiens

Trois types de stores vénitiens les plus utilisés sont à présenter. Il y a les stores en bois MHZ, une alternative élégante contre les regards indiscrets. Ils offrent une vue vers l’extérieur tout en cachant la vue sur l’intérieur. Ils sont adaptés à tous les types de pièces et disponibles pour différentes dimensions de fenêtres. Enfin, le bois est un isolant par temps froid ou lors des grandes chaleurs.

Le store en aluminium quant à lui assure l’élégance et la discrétion dans une pièce avec ses lames très fines. Étant résistant à l’humidité, il peut être placé dans les salles de bain. La cuisine ne pose pas de problèmes, car il est résistant à la graisse. Le store en alu est aussi hydrofuge. De nombreux modèles sont disponibles, unis, perforés, perlés ou avec des motifs. De l’eau suffit pour le nettoyer.

Enfin, le store vénitien en PVC est parfait pour les petits budgets. Il présente une haute résistance à l’humidité pour une salle de bain. Seulement, ses lames sont très fines. Le store offre donc une qualité moindre. Toutefois, il peut être une solution pour les transparences colorées. Ce type de store est aussi d’un entretien très facile.

Les avantages des stores vénitiens

Les stores vénitiens offrent un certain nombre d’avantages pour les occupants. Avec les lames, ils arrivent à apporter une ambiance douce à la pièce. En effet, les stores peuvent offrir le plein soleil, la luminosité feutrée ou la pénombre lorsqu’ils sont ouverts. Effectivement, les lamelles laissent passer la lumière et agissent en filtrant légèrement la luminosité. L’inclinaison des lamelles peut créer une ambiance douce et feutrée. Toutes les conditions requises sont offertes pour la détente le jour, et le repos et le sommeil la nuit.

Le store vénitien possède en plus des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, il agit comme un régulateur thermique, à la fois occultant et isolant avec des propriétés isolantes. C’est donc un allié considérable pour conserver la chaleur d’une pièce en hiver sans déperdition d’énergie. Il peut aussi modérer les chaleurs estivales et garantir la fraîcheur. Si le store est combiné à une bonne isolation en termes de vitrage, le store contribuera aussi à une isolation acoustique. Un dernier avantage est que les lamelles horizontales ou verticales filtrent efficacement les UV et protègent de leur agression.

//

Poser une question ou réagir à cet article