Quel type de fenêtre choisir pour son habitation

Fred 13/01/2023 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

type de fenetreEn rénovation comme en construction neuve, le choix des fenêtres joue un rôle important, non seulement pour l’amélioration de la performance énergétique de la maison, mais aussi pour l’esthétique et le confort quotidien. Devant un panel varié de fenêtres, tant au niveau des matériaux que des performances de chaque menuiserie, comment orienter le choix ?

Les différents types d’ouvrants

Avant toute chose, il est important de distinguer les différents modèles de fenêtres.

La fenêtre à la française : c’est le modèle le plus courant en France. L’ouverture se fait vers l’intérieur grâce à sa crémone verticale.

La fenêtre basculante : celle-ci s’ouvre en basculant en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Ce modèle est principalement utilisé pour les fenêtres de toiture.

La fenêtre coulissante : très pratique, puisqu’elle offre une vue dégagée et n’occupe pas de place à l’intérieur. A noter, ce type de fenêtre est moins pratique à l’entretien.

La fenêtre à guillotine : elle permet une ouverture par glissement vertical de haut en bas

La fenêtre à galandage : elle permet un gain de place grâce à sa partie coulissante qui disparaît dans le mur.

La fenêtre dit oscillo-battante : elle s’ouvre soit à battant soit à soufflet autour d’un axe horizontal ou vertical. Ce modèle offre une grande sécurité, surtout pour les jeunes enfants.

Les différents types de matériaux :

Il existe 3 grands types d’encadrement de fenêtre : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun d’eux présentant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Le PVC : c’est un matériau très durable qui nécessite peu d’entretien. Il offre une bonne isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC séduisent par sa robustesse et son prix imbattable.

Le bois : c’est un matériau noble qui peut être personnalisé à souhait. Il s’aura s’adapter à un grand nombre d’intérieurs. Les fenêtres en bois offrent une excellente isolation phonique et thermique. Si le bois est de qualité, la fenêtre durera dans le temps.

L’aluminium : les fenêtres en aluminium présentent l’avantage d’être légères et résistantes. L’aluminium ne rouille pas et résiste très bien aux mauvaises conditions climatiques. Cependant, ce matériau est souvent associé à une isolation thermique décevante.

Les différents types de vitrage

Le vitrage d’une fenêtre a pour objectif de garantir l’isolation phonique et thermique d’une maison. Il existe trois types de vitrage :

  • Le simple vitrage : une très mauvaise isolation thermique.
  • Le double vitrage : composé de deux vitres séparées par une lame d’air, il offre de bonnes performances isolantes.
  • Le triple vitrage : constitué de trois vitres séparées par des lames d’air, ce dispositif offre d’excellentes performances en termes d’isolation. Cependant, le triple vitrage est très cher à l’achat.

Plus de détails sur le choix et les tendances dans les fenetres , sur le site de la boutique en ligne : KparK.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article