Que faire de mes anciens volets roulants ?

Amrani 09/01/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous envisagez de remplacer vos anciens volets roulants en PVC ou en aluminium ? Sachez que chacune de ces matières est recyclable, aussi il est important de savoir quoi faire de ses vieux volets roulants pour éviter d’encombrer les décharges inutilement et pour éviter de polluer l’environnement. Voyons comment faire.

Les filières de recyclage : ALU et PVC

changer-volets-roulantsElles sont déjà bien organisées en France, mais les centres de tri spécialisés demeurent peu nombreux. Ils sont d’ailleurs, et pour la plupart, encore concentrés sur la collecte de PVC et d’aluminium sur chantier, auprès des usines et fabricants (collecte des chutes de PVC et/ ou aluminium). Ainsi, le réseau de collecte pour la valorisation des volets roulants usagés (et d’autres produits) en PVC ou en aluminium demeure finalement peu développé.

Ainsi, à moins de connaitre l’adresse d’un centre agrée et proche de chez soi, le dépôt de vos vieux volets roulants en décharges demeurera donc l’unique option (de prime abord), mais sachez qu’en prenant la peine de chercher un peu, vous pourriez être agréablement surpris. En effet, si vous trouvez un centre de recyclage spécialisé (où un dépôt pour la collecte), vous pouvez éventuellement amortir partiellement le remplacement de vos vieux volets roulants en les vendant !

Vendre ses déchets en aluminium ou PVC, c’est possible !

En effet, le PVC ou l’aluminium sont des matières que les recycleurs sont susceptibles de vous acheter, car cela leur facilite la tâche en réduisant leurs efforts pour la collecte. Le prix de rachat d’une matière à recycler demeure variable et dépend de nombreuses conditions, mais cela peut être intéressant.

Notez que la vente de déchets PVC ou d’aluminium est réglementée, et que cela entre dans une dynamique d’incitation au recyclage. Il n’y a pas matière à faire des profits en revendant des déchets du genre. Cela peut simplement être un plus à la fois pour l’environnement, et pour votre portefeuille, ceci dans le cadre d’un remplacement d’anciens volets roulants.

Voici donc ce que vous devez savoir pour devenir actif dans la filière du recyclage du PVC et de l’aluminium.

Où déposer ou vendre mes vieux volets en aluminium ou en PVC ?

Nous l’avons vu plus haut, il faut trouver un centre de recyclage spécialisé, mais faut-il encore prendre le temps de le chercher. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, appelez votre mairie, elle saura vous orienter vers un centre de collecte ou de triage de déchet, mais bien souvent, vous n’aurez que la liste ou les adresses des centres ou sociétés chez qui vous pourrez déposer gracieusement vos volets roulants en PVC usagé ou stores en ALU, sans en espérer quelques euros.

Pour espérer vendre vos déchets en PVC ou en aluminium, vous devrez appeler directement les centres spécialisés pour savoir s’ils reprennent les déchets en PVC ou aluminium.

Pour trouver ces centres, vous devez donc connaitre la bonne terminologie, à savoir qu’il faut rechercher des sociétés de recyclage de plastique (pour vos volets en PVC) et des sociétés de recyclage de déchets ferreux et non ferreux (pour vos volets en aluminium).

Ces organismes sont soumis à une réglementation stricte, et sont inscrits auprès des services de préfectures. C’est donc vers la préfecture de votre ville que vous devrez vous orienter pour avoir le plus de chance de trouver le centre de recyclage que vous recherchez.

Si vous ne vous y retrouvez pas, vous pouvez également contacter directement la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement) de votre département, c’est l’organisme étatique qui pilote et contrôle la plupart des activités liées au recyclage et au développement durable.

Ces conseils vous sont proposés par AMC Productionfabricant de volets roulants et portes de garage.

Les plus recherchés: recyclage de volet roulant, comment recycler volet roulant plastique, revendre ses volets roulants, ou vendre ses chutes de pvc et a combien, que faire avec un vieux volet roulant en pvc, que faire avec un volet roulant pvc

//

Poser une question ou réagir à cet article