Que choisir entre une fenêtre en alu ou en PVC ?

Fred 24/02/2023 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Vous hésitez entre l’achat de fenêtres en alu ou en PVC pour votre habitation neuve ou à rénover ? Chaque modèle à ses avantages mais aussi ses limites. Pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause, voici les caractéristiques principales des fenêtres en alu et en PVC.

Pourquoi opter pour une fenêtre en alu ?

choisir-fenetre-pvc-aluLa fenêtre en alu suscite l’engouement des propriétaires qui souhaitent une maison luxueuse et qui plaît au niveau de l’esthétique. L’aluminium est en effet un matériau noble et durable. Les ingénieurs et les architectes sont nombreux à conseiller les fenêtres en aluminium pour le design mais aussi pour la robustesse de l’habitat.

L’aluminium est matériau écologique et qui peut être recyclé. Ainsi, les fenêtres en aluminium sont typiques des maisons écologiques. Les montants ainsi que les lames des fenêtres en aluminium sont à la fois fins et robustes. Conçu dans le respect de la norme RT 2000, les fenêtres en aluminium intègrent un procédé de rupture du pont thermique. Ce système mis en place contribue grandement à parfaire l’isolation acoustique et thermique.

Les fenêtres en aluminium résistent aux intempéries. Elles ont une durée de vie allant jusqu’à plus de 15 ans. Elles sont également insensibles à la rouille et ne nécessitent aucun entretien en particulier.

La pose de fenêtres en aluminium ne pose aucun problème. En effet, le professionnel de menuiserie en alu qui effectue leur pose n’a pas de problème à les manipuler car elles ne risquent pas de se casser au moindre choc. Les vitres placés sur un support en aluminium sont bien stables et assurent côté esthétique.

Les fenêtres en aluminium sont disponibles dans des tailles, des formes et des couleurs diversifiées. Il vous revient de choisir les modèles qui vous plaisent et qui conviennent à votre habitat.

Une fenêtre en PVC : pourquoi pas ?

Les fenêtres en PVC représentent actuellement plus de 65 % en termes de volumes disponibles sur le marché de la menuiserie pour l’habitation. Il s’agit alors de l’un des modèles prisés par les propriétaires de logements neufs et anciens.

Ces types de fenêtres suscitent l’engouement par leur esthétique, leur légèreté mais aussi par leur pose facile tant sur une habitation neuve que sur d’autres à rénover.

L’isolation acoustique et thermique est excellente pour les fenêtres en PVC. Ces modèles de fenêtres embarquent en effet des chambres d’isolation et des joints de frappe permettant de garantir l’excellence de l’isolation après leur pose.

Etanches et résistantes aux intempéries, les fenêtres en PVC ont une durée de vie allant de 30 à 40 ans. Encore, elles ne requièrent aucun entretien en particulier si ce n’est que de les essuyer régulièrement avec du chiffon humide.

Ces types de fenêtres sont proposés dans des styles et des couleurs variées. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, pensez à demander conseils à des menuisiers qui sauront vous orienter.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article