Pourquoi faire appel à un plombier ?

pierre 18/02/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lorsque le robinet de la salle de bain fuit ou lorsque la pression d’eau n’arrive plus à la salle de bain, on a tendance à jouer le bricoleur de la maison. On prend nos petits outils et on cherche à régler le problème. Pourtant, ce n’est pas toujours facile. Il se peut qu’au lieu d’arranger les choses, on fait encore plus de dégâts. D’ailleurs, il arrive que certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel. Cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes ignorant ou quoi que ce soit. C’est juste que quelques problèmes sont plus complexes que d’autres.

Quand faire appel à un plombier ?

Plombier. Tel est le titre que porte celui qui a la charge de s’occuper des différentes tâches concernant la plomberie. Ses services sont largement demandés pour effectuer de simples et petits travaux. Mais il arrive qu’on fasse appel à lui pour des situations plus urgentes comme pour intervenir dans les installations de plomberies anciennes par exemple. Si les équipements sanitaires ont plus de quelques années ou encore, s’ils n’ont pas servi depuis un long moment, pour éviter les dégâts, il faut demander les prestations d’un professionnel. C’est la même chose pour les fuites.

Lorsque vous effectuez des rénovations chez vous, comme un agrandissement de la salle de bain ou de la cuisine par exemple, les travaux de plomberies peuvent susciter l’intervention d’un plombier. Il aura alors la charge de faire installer une machine à laver, un lave-vaisselle ou encore à déplacer l’évier.

Il faut également faire appel à un expert dans le domaine à l’exemple de ce plombier en Savoie lorsque les rénovations sont trop lourdes. Dans ce cas, même si vous êtes un très bon bricoleur, le projet pourrait demander des techniques assez complexes et une grande agilité des mains. Ces travaux lourds peuvent donc être soit la modification ou la création d’un point d’eau, l’installation d’un système de chauffage soit le raccordement au réseau.

Comme la plomberie est souvent hors de portée de la vue, car elle est souvent encastrée dans les murs, la cave ou les greniers, lorsqu’il y a rupture du tuyau d’eau, la maison risque d’être inondée. Pour la réparer dans le plus bref délai, sans pour autant compromettre sa qualité, il faut une bonne maîtrise des normes de perçage ainsi que des outils adaptés.

Les services du plombier doivent aussi être requis pour la réalisation des canalisations d’évacuation et d’arrivée d’eau.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

La réalisation des travaux de plomberie peut paraître simple et facile au premier abord. Toutefois, elle exige également une compétence particulière et un respect de normes comme pour l’éloignement des prises électriques par exemple. Ou encore l’installation d’assainissement individuel et la pression des réseaux de chauffage. Qui plus est, pour les différentes installations de matériels sanitaires, il faut une technique particulière pour une bonne stabilité et une durée sur le long terme.

Le tarif des plombiers

Chaque professionnel en plomberie a ses propres modes de facturation sur ses travaux. Si certains facturent leurs prestations par heure, d’autres le font par le moyen forfaitaire. Mais le prix fié à l’heure ne concerne en général que les simples dépannages et remplacements. Pour la rénovation complète par exemple, le prix est fixé à partir de 4000 euros tandis que pour les différentes sortes d’installation, il faut envisager entre 150 à 300 euros.

//

Poser une question ou réagir à cet article