L’éco-rénovation prend en compte l’environnement, le bien-être et l’économie. Eco-rénover est un acte durable et responsable visant particulièrement les économies d’énergie.
Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France.
La diminution de la consommation d’énergies fossiles permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 peuvent être divisées par 8 et la consommation énergétique par 5 dans le cas d’une rénovation BBC (Bâtiment basse consommation).
Le programme ‘EnergiVie’ en région Alsace précise : « Les émissions de CO2 en Alsace ont déjà diminué de 1200 tonnes/an grâce aux 3300 rénovations BBC de logements entre 2010 et 2013. Cela équivaut à la pollution générée par 530 voitures individuelles parcourant 15 000 km/an. L’objectif de 19 000 rénovations BBC par an permettrait un impact très significatif sur les émissions de CO2 de la région. »
Grâce à ses performances (isolation, ventilation, suppression des ponts thermiques et des fuites d’air), la rénovation BBC apporte un maximum de confort thermique et acoustique. Plus de courant d’air désagréable, plus de sensation de froid venant du sol ou des fenêtres.
Depuis 2011, pour vendre votre logement, l’affichage de la performance énergétique (Classe DPE, Diagnostic de performance énergétique) est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur.
Voici quelques bonnes raisons d’envisager l’éco-rénovation :
- Pour faire baisser vos factures d’énergie
- Pour améliorer votre confort avec un logement sain et confortable
- Pour augmenter la valeur de votre bien
- Pour préserver nos ressources en énergie
- Pour bénéficier de nombreuses aides financières