Parquet stratifié ou contrecollé : faire le bon choix.

Brigitte 24/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le parquet fait entièrement partie de la décoration intérieure. Il ne suffit pas de décider à la va-vite quel type de matériau utiliser pour revêtir le sol de sa maison. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir son parquet, mais pour cela, il faut déjà savoir au préalable quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type.

En général, le parquet en bois massif reste le revêtement le plus indiqué car il résiste aux années. Toutefois, à l’heure actuelle, les types de parquets en bois sont très variés comme, mais qu’en est-il du parquet contrecollé et de celui stratifié ?

Le parquet stratifié

Comme vu en introduction, il existe de nombreux types de parquets, que vous pourrez retrouver sur le site de surface-parquet.com. Mais chaque type de parquet possède ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, le parquet stratifié est fait de petites particules boisées pour donner l’allure des fibres du parquet massif traditionnel.

L’avantage de ce parquet est qu’il est très facile d’entretien. En effet, c’est un parquet qui se nettoie comme le carrelage. De ce fait, il n’est pas très sujet aux rayures et aux tâches. De plus, il reproduit à la perfection le bois massif, mais ne vous coûtera pas beaucoup.

La pose de ce parquet est identique à celui du parquet contrecollé en pose flottante . Les lames sont uniquement emboîtées entre elles et ne nécessitent pas de colle. Cette technique permet de les installer et les désinstaller à guise. Pour que votre parquet soit durable, optez pour des lames plus épaisses.

En revanche, le stratifié n’est pas très durable, puisque ce n’est pas du bois. Cela le rend moins stable. Par ailleurs, s’il se dégrade, vous devrez le remplacer intégralement, ce qui vous reviendra peut-être plus cher si vous le refaites souvent.

Le parquet contrecollé

C’est un parquet à la fois moderne et sophistiqué qui présente aussi ses avantages et ses désavantages. En effet, il est constitué de trois couches de bois, on appellera la partie supérieur la couche d’usure, plus celle-ci est épaisse plus la durée de vie de votre parquet sera élevée.

Un large choix s’offre à vous en ce qui concerne l’essence du bois. De plus, c’est un bon rapport qualité-prix, car il ressemblera au final au fameux parquet traditionnel mais dont le coût aura été moins élevé. Lisez cet article, cliquez ici.

En général, la finition du parquet contrecollé est vernis, ce qui rend son entretien très facile ou huilée, il vous faudra remettre de l’huile 1 fois par an pour conserver sa couleur naturelle. La durée de vie est d’environ 50 ans.

//

Poser une question ou réagir à cet article