Où en est le marché immobilier de la France en 2016 ?

Fred 13/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le marché de l’immobilier est en constante mutation : que vous soyez futur acquéreur, ou que vous souhaitiez mettre en vente et/ou location un bien, autant être au courant des taux actuels du marché. C’est la condition sine qua non pour pouvoir gérer sa transaction immobilière d’une main de maître. Dans cet article, nous vous donnons quelques indications pour pouvoir tâter le terrain actuel comme un vrai chasseur immobilier.

Un marché dynamique pour l’année 2016

chasseur immobilierLe marché immobilier sur les premiers semestres de l’année 2016 est dynamique, le chasseur immobilier est formel. Pendant l’année 2012, le marché de l’immobilier était en recul, avec une chute des ventes de biens, ce qui a fait stagner le marché jusqu’en 2015. En effet, les ventes des biens anciens étaient aux alentours de 700 000 ventes pour l’année 2015, alors qu’en 2008 les transactions immobilières étaient de 800 000.

Or, depuis le début de l’année 2016, on enregistre une hausse de 17.2% par rapport aux 12 mois de l’année précédente, avec 818 000 ventes pour le mois de mars 2016.
Si vous souhaitez vous adresser à des experts de l’immobilier, pour dénicher une pépite ou pour vendre votre bien, n’hésitez pas à contacter cette agence spécialisée.

Des taux de crédits immobiliers très bas

Comme expliquer cette hausse des transactions immobilières pour le courant de l’année 2016 ? Selon les analyses réalisées par tout bon chasseur immobilier, on estime que cette hausse des ventes serait due à des taux de crédits immobiliers très bas. Pour donner un exemple, pour le mois de mai 2016, le taux des crédits immobiliers était de 1.77 %.

marché immobilier 2016Toutefois, il s’agit de nuancer l’effet de cette baisse des taux d’emprunt sur le marché actuel. En effet, dans certains secteurs, cette baisse des taux incite les futurs acheteurs à acheter de vieux logements qui auraient été invendables sans cette baisse, et à faire d’assez gros travaux pour rénover ensuite. Dans d’autres secteurs, cette baisse des taux tire au contraire les prix à la hausse face au manque d’offres et à l’augmentation du pouvoir d’achat des acquéreurs.

Il est donc nécessaire, avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, de se renseigner sur l’orientation du marché local auprès d’un chasseur immobilier, et préciser avec lui le type de bien que vous souhaitez vendre ou acheter. Pour cela, vous allez devoir faire de bonnes estimations immobilières.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page.

Qu’en est-il de l’accès au logement en France pour 2016 ?

Selon les études réalisées chaque année par tout chasseur immobilier, au second trimestre de l’année 2016, le prix de la pierre augmente de 0,4% par rapport au troisième trimestre de l’année 2015. Il y a donc eu cette année 2016 deux hausses consécutives de l’indice, un record depuis l’année 2011. En revanche, si on analyse l’état du marché immobilier sur une année, on constate que les prix immobiliers sont en léger recul de 0,1%, ce qui veut dire que l’indice a perdu depuis 2011 6,6%.

Pour consulter le reste de l’étude, vous pouvez lire cet article.

Aussi, avant d’acheter ou de vendre votre bien, n’hésitez pas à faire appel à un expert de la profession, un chasseur immobilier, qui saura vous proposer le bien en accord avec vos attentes et votre personnalité. Ce dernier s’occupera par ailleurs de sécuriser votre projet immobilier et défendra vos intérêts.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article