Nos conseils avant de choisir sa clôture en bois

Brigitte 11/03/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez envie de mettre une clôture en bois pour fermer votre jardin ? Vous ne savez pas vraiment comment choisir cette dernière ? Voici quelques éléments d’informations qui devraient certainement vous aider à faire votre choix !

Pourquoi est-ce important de clôturer son jardin ?

Lorsqu’on a un jardin, il est parfaitement possible de le clôturer. Bien évidemment, ce n’est pas forcément une obligation, mais il reste tout de même intéressant de pouvoir séparer son jardin de ses voisins, par exemple. Nous allons vous donner de bonnes raisons de clôturer correctement votre jardin :

  • Vous pourrez facilement poser une clôture afin de protéger votre maison et votre jardin de la route. Cela peut éviter les accidents dans votre jardin, mais également les regards indiscrets des passants, par exemple.
  • Cela permet tout simplement de ne laisser entrer que les personnes désirées. Il n’est pas rare de voir de parfaits inconnus traverser un jardin qui ne possède pas de clôture.
  • Vous pourrez facilement vous protéger des regards indiscrets. En effet, lorsque vous mangez en famille dans votre jardin l’été, vous n’avez pas forcément envie que tout le monde jette un œil vers votre jardin.
  • La clôture en bois peut aussi être apposée dans votre jardin. Cette dernière peut délimiter une zone, comme un potager, par exemple.

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres raisons de mettre une clôture dans votre jardin. Mais celles que nous avons citées ci-dessus sont les plus récurrentes.

Quels sont les différents types de clôtures en bois qui existent ?

Lorsque vous décidez de poser une clôture en bois, il est parfaitement possible de noter que vous pourrez trouver deux types de barrières différents. Voici quelques éléments d’explications pour vous aider à bien choisir le type de clôture :

  • Vous pourrez parfaitement opter pour une clôture en bois naturel. En effet, cela vous permettra tout simplement d’avoir une belle clôture, mais il faudra tout de même l’entretenir correctement. Le bois naturel reste tout de même une matière qui demande un certain entretien et il ne faut pas négliger ce dernier.
  • Vous avez également le choix d’opter pour du bois composite. En plus d’être moins cher, le bois composite demande beaucoup moins d’entretien. Ainsi, vous aurez plus de temps et vous ne passerez tout votre temps à nettoyer et entretenir votre clôture, ce qui peut être un avantage considérable.

Comme vous pouvez le remarquer, l’un comme l’autre peut parfaitement convenir à une clôture, ce qui n’est pas négligeable.

Quelles sont les différentes essences de bois pour une clôture en bois naturel ?

Vous avez décidé d’opter pour une clôture en bois naturel ? Vous ne savez pas quelle essence bois choisir ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cette partie :

  • Le mélèze ou le douglas : c’est une essence de bois plutôt résistante que l’on utilise également pour les terrasses en bois. Néanmoins, si vous ne prenez pas le temps de mettre de la lasure, ces bois, ils peuvent devenir grisonnants dans le temps.
  • Le sapin, le pin ou encore l’épicéa : ils peuvent parfaitement convenir à une clôture. Néanmoins, vous devrez mettre une couche de peinture, de lasure ou encore d’huile régulièrement.
  • Le bankirai : c’est un bois exotique très en vogue. Il faudra penser à mettre de la lasure pour éviter qu’ils deviennent gris.
  • L’almendrillo : il est plutôt résistant et léger. Sa durée de vie est plutôt longue.

Comme vous pouvez le constater, le bois composite reste tout de même le plus avantageux puisqu’il possède une certaine palette de couleurs et vous n’aurez pas besoin de l’entretenir.

Les différentes formes de clôtures en bois que vous pourrez choisir

Vous avez envie d’ajouter une clôture à votre jardin, mais vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Voici les différentes formes de clôture que vous pourrez trouver :

  • Vous pouvez choisir une clôture en bois sans forme de palissade. Cette dernière est plutôt pratique puisque personne ne peut passer ni voir à travers.
  • Il est également possible de choisir une clôture en rondin. Cette dernière convient plutôt pour entourer un pré, plutôt qu’un jardin.

La clôture en bois peut donc être une belle opportunité pour vous. En effet, cela vous permet tout simplement d’avoir un jardin qui soit correctement fermé. Ainsi, personne ne pourra voir ce qu’il se passe derrière votre clôture, sauf si vous optez pour des rondins ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre essence de bois !

//

Poser une question ou réagir à cet article