L’importance de faire appel à un professionnel pour étudier son projet de construction

Nathalie-Silvin 04/04/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Entreprendre des travaux de canalisation, d’évacuation, de circulation et d’aménagement est loin d’être une tâche aisée. Raison pour laquelle il est indispensable de contacter un bureau d’étude vrd avant toute prise de décision. Seul un professionnel qualifié est apte à analyser un projet de construction. Il est bien entendu préférable de déléguer cette mission à un expert de confiance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi est-il si important de faire appel à un expert en VRD ?

À titre de rappel, le terme VRD signifie voirie et réseau divers. Autrement dit, un expert en VRD est un ouvrier spécialisé dans la réalisation des voies d’accès, des réseaux d’assainissements et d’alimentation des eaux, d’électricité et de télécommunication. Il peut d’ailleurs s’occuper de la construction et de l’entretien des réseaux d’évacuation d’eau de pluie ou des eaux usées. En clair, il est tout simplement impossible d’entreprendre des travaux en voirie et réseaux divers sans l’intervention d’un spécialiste des aménagements urbains. Effectivement, son rôle principal consiste à fournir une assistance technique aux maîtres d’œuvre.

En d’autres termes, un technicien expert VRD participe activement à la réalisation de travaux de voirie, d’assainissement, de réseaux divers ainsi que ceux des ouvrages annexes (murets). Afin d’assurer la réussite d’un projet de construction, il doit travailler étroitement avec le maître d’œuvre. Plus concrètement, il a été engagé pour vérifier l’exécution de l’opération. Bien entendu, il doit étudier le dossier technique (remis par le constructeur) afin qu’il puisse évaluer la faisabilité des travaux. Si tous les paramètres sont réunis, alors, le commencement du projet peut être lancé. Il convient de préciser que la réalisation d’un projet de construction doit respecter les normes en vigueur.

Quid des réglementations et des normes pour les VRD ?

D’un point de vue concret, la réalisation d’un projet de construction et d’entretien des réseaux d’évacuation d’eaux est soumise à des réglementations et à des normes. Le non-respect des règles fixées par la Loi peut conduire à de lourdes sanctions (pénales). Le maître d’œuvre a donc besoin de l’assistance d’un spécialiste en VRD, comme un bureau étude vrd nantes, pour éviter les problèmes juridiques. Grâce à son intervention, les travaux de VRD peuvent être réalisés dans le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur. Dans le cas contraire, les autorités locales ont le droit d’interdire toute construction.

Il est intéressant de souligner qu’un technicien expert VRD s’occupe de l’élaboration des dossiers administratifs nécessaires dans le cadre d’un projet de construction. Il joue donc un rôle crucial dans la réalisation de travaux d’enfouissement des réseaux divers. Bien évidemment, il est conseillé de s’adresser à un cabinet spécialisé en VRD pour mettre toutes les chances de son côté. Les plus connus et les plus expérimentés sont à privilégier afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il ne faut pas hésiter à visiter le site web du prestataire avant de se jeter à l’eau.

//

Poser une question ou réagir à cet article