Parmi les éléments essentiels d’une bâtisse figure la toiture. Il existe plusieurs méthodes pour poser la toiture d’une maison. Elles varient en fonction du matériau utilisé pour la toiture. Néanmoins, une règle prédomine, la toiture doit être posée dans le sens opposé à l’écoulement de l’eau et aux vents dominants.
Poser une toiture en fonction de la pente du toit
C’est en fonction des régions, mais également de la personnalité de chaque bâtisse que la méthode de construction est définie. Toutefois, avant la pose de toiture, quelle qu’en soit la matière choisie, il est d’abord primordial de procéder au calcul de la pente. Différents facteurs sont pris en compte pour définir cette pente, notamment la largeur du toit, la hauteur du pignon et le nombre de versants dans son ensemble. Dans certains cas, l’exposition au vent ainsi que les caractéristiques climatiques en fonction des régions sont également prises en compte.
Poser une toiture en tuiles
Il s’agit de la toiture la plus répandue en France, notamment la toiture en tuiles faites de terre cuite. Le savoir-faire et la patience, tels sont les maîtres mots exigés pour la pose de la toiture en tuiles. Une première rangée de tuiles doit être placée au niveau de la gouttière, suivie de la mise en place des supports. Pour ce faire, il faut commencer par le premier et ensuite le dernier, avant d’entamer toute la rangée. La distance doit toujours être égale, les uns des autres. Et enfin, la pose toiture sera achevée par la pose des tuiles, en procédant de la droite vers la gauche et du bas vers le haut. Les tuiles devront être clouées les unes aux autres, notamment une tuile sur deux ou sur trois.
Poser une toiture en bardage
Pour poser une toiture en bardage, il faut passer par trois étapes bien distinctes. La première étape consiste à mettre en place les ossatures d’appui, notamment les ossatures porteuses et les ossatures secondaires. Ensuite, les bardages ainsi que les fixations qui s’y rattachent pourront être posées dans une seconde étape. Et enfin, dans la dernière étape, il sera procédé à l’installation des différents dispositifs de liaison.
Par ailleurs, il existe différents types de bardages notamment les bardeaux bitumés, les panneaux de tôles métalliques, les panneaux sandwichs. Les techniques de pose restent les mêmes, composées de ces trois étapes.
Par contre, dans le cas d’utilisation de certains matériaux, tels que l’aluminium et l’acier, il est préalablement requis de poser un isolant au-dessous de la paroi.
Poser une toiture en ardoise
À travers des crochets en inox, la pose de la toiture en ardoise a été relativement facilitée. Pour ce faire, les crochets viennent s’attacher sur les liteaux. Par contre, la difficulté reste présente dans l’étape de la coupe de l’ardoise. En effet, elle demande une certaine adresse. Et enfin, la pose de la toiture est finalisée en clouant les ardoises par rangées au niveau de la volige, tout en gardant un espace dédié aux crochets.
//