Les différents types de maisons en bois

aymen 16/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Actuellement en France et dans le monde entier, les maisons en bois sont devenues très courantes et de plus en plus de nouveaux propriétaires optent pour ce type d’habitation. Cela s’explique par le fait que les maisons en bois peuvent offrir différents avantages à son propriétaire que ce soit sur le plan environnemental ou financier.

Il existe plusieurs types de maisons en bois que vous devez connaître avant de commencer une construction. Vous pourriez donc les voir dans cet article.

 

La maison à ossature bois plateforme

La maison à ossature bois plateforme dispose de montants limités à la hauteur d’un seul étage. Ce genre d’habitation se construit niveau par niveau et est doté de sections de bois avec des panneaux de contreventement qui permettent de la rendre plus rigide. La maison à ossature bois plateforme vous offre donc la possibilité de préfabriqué des éléments à l’avance et rend donc très facile la construction.

La construction de ce type de maison en bois ne nécessite que quelques jours jusqu’à seulement 6 semaines. Aucune fondation n’est utile si vous la bâtissez sur un terrain de faible portance
Il existe des entreprises qui proposent une maison en kit. Cela est à la fois original et pratique car vous avez la possibilité de choisir la forme de votre maison et de seulement rassembler les différentes pièces sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel dans le domaine de la construction.

En choisissant la maison à ossature bois plateforme, vous devez payer entre 600 et 1000 euros le mètre carré.

 

La maison en bois poteau poutre

Ce type de maison en bois vous offre une plus grande liberté dans la construction. La technique de construction de la maison en bois poteau poutre est issue de la technique à colombage. Elle consiste à assembler des poutres de bois transversales de manière verticale et horizontale. Le squelette de la maison se fabrique dans un atelier et la longueur d’une poutre doit faire la hauteur de la maison.
Ceux qui veulent disposer d’une surface vitrée et avoir une liberté dans l’architecture de la future maison, ce type de maison en bois peut très bien vous convenir.
Le temps de construction de ce genre de maison peut être tout de même plus long (entre 6 et 8 semaines).

Le coût de la construction d’une maison en bois poteau poutre est d’environ 1500 à 1800 euros par mètre carré.

 

La maison en bois massif empilé

Pour construire ce genre de maison en bois, vous devez utiliser la technique en fustes qui représente la technique la plus rustique. Vous devez prendre des troncs d’arbre qui ont été débarrassées de leur écorce et qui ont été lavées.

Les ouvertures des fenêtres y sont plus limitées. Il est important d’ajouter une isolation complémentaire pour la maison en bois massif empilé.

La construction de la maison en bois massif empilé peut prendre beaucoup de temps en comparaison aux autres types de maisons en bois qui existent.

Ces trois types de maisons en bois sont les plus appréciés dans le monde entier mais vous pouvez également choisir entre la maison en bois madriers ou la maison en bois à panneau massif qui peuvent aussi vous permettre de réaliser vos rêves.

//

Poser une question ou réagir à cet article