Le point sur la chaudière fioul

Brigitte 08/03/2023 Chauffage & Climatisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Après, l’électricité, le gaz et le bois, le fioul est la quatrième énergie la plus utilisée pour la chaudière. Il y a de moins en moins de ménages qui l’utilisent néanmoins les gens qui habitent loin des villes sont dès fois obligés de faire appel à cette énergie pour pouvoir se chauffer. Le fioul n’est pas vraiment une énergie nouvelle même s’il est un peu oublié après l’avènement de nouvelles énergies telles que le solaire.

chaudière fioulC’est quoi le chauffage au fioul ?

La chaudière au fioul est constituée d’une cuve qu’il faudra remplir de ce liquide à chaque fois qu’elle est vide. Elle offre pourtant une chaleur très confortable et uniforme à l’intérieur de toutes les pièces. C’est généralement le chauffage utilisé pour les habitations anciennes. Son fonctionnement est simple, le fioul est brûlé et se transforme en chaleur pour être envoyée dans toutes les canalisations et chauffer la maison.

Il existe un moyen utilisé pour que la chaudière fioul soit plus économique, c’est l’installation de pompe à chaleur. Tant que celle-ci puisse fournir de la chaleur, il n’est pas utile d’allumer le chauffage. C’est un système qui est utilisé dans ces grandes demeures qui consomment en quantité.

Il est évident que le fioul n’est pas la moins chère des énergies existant sur le marché, mais il est néanmoins possible d’optimiser ce chauffage en usant au maximum de la chaleur qu’elle procure en une alimentation.

La chaudière fioul à condensation

Si le chauffage au fioul est un équipement qui consomme beaucoup, il peut toutefois être échangé contre un modèle plus économique qui est la chaudière à condensation. Ce modèle est actuellement présent dans les boutiques Destockage chaudière et est vendu largement plus cher et pourtant très pratique. Ce chauffage va récupérer les fumées qui sortent du brûlage du fioul dans la cuve pour en tirer le maximum d’énergie.

C’est cette chaleur récupérée qui va être réutilisée par l’appareil, il a environ une économie de combustion équivalente à 100%. Le seul inconvénient avec ce modèle c’est qu’il coûte 10 fois plus cher que le modèle classique mais sont installation peut tout de même être réglée par les aides financières.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Brigitte est celle qui anime notre équipe de rédacteurs. Forte d'une carrière de conductrice de travaux, elle maitrise aujourd'hui tous les aspects du bâtiment et vous propose des guides pertinents !

Poser une question ou réagir à cet article