Label BBC : Bâtiment Basse Consommation

Amrani 24/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


label bbcLe Label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) vise a établir précisément la consommation énergétique d’un logement. Obligatoire depuis 2013 pour toutes les constructions de logements neufs, il permet depuis 2011 d’obtenir un crédit d’impôts plus importants grâce au dispositif de défiscalisation encadré par la Loi Scellier. Le Label BBC devrait entrer en application, selon le Grenelle de l’immobilier.

Qui accorde le Label BBC ?

Le Label BCC-Effinergie est délivré après examen du dossier de demande par des organismes agréés comme le Cerqual ou Promotelec (liste non-exhaustive).

Seuils de consommation

Le Label BBC établit en réalité une estimation de la consommation énergétique d’un logement, en fonction de sa superficie, mais aussi du type d’énergie qu’il utilise. Les énergies renouvelables sont mises en avant au détriment des énergies fossiles (gaz, fioul), ou de l’électricité (chaque kWh est multiplié par 2,58 : c’est ce qu’il faut consommer pour produire 1 kWh d’électricité). Quoi qu’il en soit, tous ces seuils peuvent être modifiés selon la région dans laquelle se situe le bien immobilier ainsi que par son altitude.

Un projet de Label à long terme

Le Label, mis en place en 2005, verra décroître ses seuils maximaux au fil du temps, jusqu’à 2020 où tous les nouveaux bâtiments seront obligatoirement des bâtiments à énergie positive (BEPOS). En 2010, le seuil est de 120 kWh/m2/an, seuil rabaissé dans le cas d’utilisation d’énergies fossiles. La prochaine étape est de descendre le seuil à 50 kWh/m2/an dès 2012.

Comment atteindre de telles performances énergétiques

D’après la Direction de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction, la déperdition des logements en énergie se décompose en 6 facteurs :

  • Fenêtres (15 %)
  • Ponts thermiques (20 %) – ce sont les points de contact entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, au travers de matériaux de construction plus ou moins conducteurs, et qui permettent à la chaleur ou au froid extérieur de pénétrer dans le logement.
  • Plancher bas (20 %)
  • Toiture (10 %)
  • Mur (20 %)
  • Aération et ventilation (15 %)

En plus de l’isolation de ces points, qu’il faut soigner, il peut être très efficace d’utiliser des énergies renouvelables au sein de votre logement à basse consommation. Les panneaux solaires, par exemple, peuvent constituer un apport d’énergie d’appoint propre et donc déductible des performances énergétiques globales.
La consommation énergétique, dans le cadre du label BBC, est quantifiée en kWhEP/m²/an qui signifie kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an.

L’énergie primaire

Ce qui est quantifié par le Label BBC est ce qu’on appelle l’énergie primaire du bâtiment, qui est utilisée pour le chauffage (et/ou la climatisation), l’éclairage des locaux et leur ventilation, et pour la production d’eau chaude sanitaire.

Réalisation de vos travaux d’électricité

Votre installation électrique doit être réalisée en fonction de la norme NF C 15-100 qui est obligatoire lors de la réalisation électrique dans l’habitat. Pour que votre installation respecte les normes en vigueur et la bonne qualité d’exécution, confiez les travaux à SOS électricien 75. Votre installation électrique sera contrôlée par le Consuel qui a pour mission de vérifier les installations pour assurer la sécurité des personnes et vous transmettra une attestation de conformité à remettre à EDF le jour du branchement électrique entre votre installation et le réseau EDF.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article