La vérification foudre des Installations Classées (ICPE)

Brigitte 06/03/2021 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Comme chacun sait, les installations susceptibles de provoquer un risque humain ou écologique sont soumises à une obligation de se voir protégées en conséquence contre les risques inhérents à la foudre. Cela passe par une Analyse Risque Foudre suivie d’une Étude Technique Foudre (réalisées par un bureau d’étude compétent) qui définissent respectivement les besoins et les moyens concrets de protection. Ensuite seulement, l’installation en question se verra équipée de systèmes de protection contre la foudre. Cependant, toutes ces démarches ne sont pas une fin en soi, il est impératif après cela de procéder à des vérifications indispensables.

Quelle est l’utilité d’une vérification ?

La vérification d’une installation de protection contre la foudre est primordiale, elle permet en premier lieu de s’assurer de sa conformité. Évidemment, il ne suffit pas de mettre en place des systèmes de protection aussi efficaces soient-ils, il est absolument impératif de procéder à des vérifications du bon état d’installation et de fonctionnement de ces appareils.

Il est inutile de rappeler la dangerosité critique de la foudre sur les ICPE, la rigueur est donc de mise jusqu’à la fin du processus.

Règlementation

Tout comme pour les autres parties de la procédure visant à protéger son site contre la foudre, la phase de vérification se base sur l’arrêté modifié du 04 octobre 2010 qui concerne la prévention des risques liés à la foudre et la protection pour les ICPE soumises à autorisation (préfectorale).

Elle doit être réalisée en conformité à la notice de vérification et de maintenance qui est définie lors de l’ETF (article 7, EN  62305-3).

Il s’agit d’un document qui doit être complété après l’installation des systèmes de protection en guise de feuille de route des vérifications post réalisation.

Fréquence et nature des vérifications

Le propriétaire ou responsable du site doit s’assurer:

  • Qu’une première vérification complète ait lieu au maximum six mois après l’installation du Système de Protection contre la Foudre (on parle alors de vérification initiale), suivie d’autres tous les 2 ans (vérification périodique).
  • Qu’une vérification visuelle soit réalisée chaque année en temps normal (vérification périodique) et au maximum un mois après un impact de foudre sur l’installation pour contrôler l’état de la protection de la structure (vérification après foudroiement).

Déroulement détaillé

  • En ce qui concerne la vérification visuelle, cette dernière concerne essentiellement les parties visibles du Système de Protection contre la Foudre.

Il s’agit surtout de vérifier avant toute chose les conducteurs de descente et la prise de terre afin de s’assurer de la bonne déviation du courant provoqué par la foudre vers le sol.

Ensuite on contrôle le maintien des distances de séparation.

Enfin, on n’omet pas de contrôler l’intégrité des connexions des liaisons équipotentielles dans le but de prévenir les effets indirects de la foudre, mais aussi l’état des canalisations métalliques ainsi que des services entrants, c’est-à-dire les connexions externes.

  • Quant à la vérification complète, elle consiste à inspecter ce qui est demandé lors de la vérification visuelle, mais de manière plus poussée et comprend d’autres contrôles.

On doit vérifier en outre la résistance de la prise de terre en la mesurant de façon précise.

On contrôle là aussi la continuité électrique des parties métalliques plus celles qui ne sont pas visibles.

Naturellement on met en route les dispositifs de protection afin de garantir leur bon fonctionnement.

Enfin, on termine par la validation de la conformité globale de l’installation en se référant à la documentation produite lors de l’Étude Technique Foudre.

Conclusion de la vérification

À l’issue de toutes ces vérifications, les professionnels chargés de ces délicates opérations doivent en consigner les conclusions et apporter des commentaires pertinents s’il y a lieu. Si cette synthèse débouche sur un besoin de remplacement d’un appareil jugé défaillant, celui-ci devra se faire dans un délai d’un mois au maximum.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Brigitte est celle qui anime notre équipe de rédacteurs. Forte d'une carrière de conductrice de travaux, elle maitrise aujourd'hui tous les aspects du bâtiment et vous propose des guides pertinents !

Poser une question ou réagir à cet article