La pompe à chaleur pour faire des économies ?

Amrani 15/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La pompes à chaleur rencontre un franc succès depuis quelques années auprès des particuliers qui souhaitent changer de système de chauffage. En effet, le prix des énergies fossiles, qui a fortement baissé ces derniers mois, est amené à remonter assez rapidement puisque les réserves naturelles de gaz et de pétrole s’épuisent de manière sensible année après année…

pompe-chaleur-economiesDes solutions existent et la pompe à chaleur est de loin le système le plus écologique et le plus rentable devant les poêles à bois et autres inserts. La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur : la chaleur du milieu le plus froid est transférée vers le milieu le plus chaud afin de produire du chauffage.

Ces systèmes de pompe à chaleur peuvent puiser les calories nécessaires au chauffage du logement aussi bien dans le sol et les nappes phréatiques (pompes à chaleur thermodynamiques) que dans l’air (pompes à chaleur aérothermiques).

Cette énergie produite naturellement ne produit pas de CO2, ce qui lui permet de respecter l’environnement. Les pompes à chaleur font parti des systèmes de chauffage ayant recours à des énergies renouvelables. Le décret français adopté en la matière a été anciennement confirmé au niveau européen par le Parlement qui a voté le 17 décembre 2009 la Directive Energie Renouvelable « RES Directive » reconnaissant ainsi que la chaleur contenue dans l’air est une énergie renouvelable.

L’année dernière, victime de son succès, ce sont près de 150 000 pompes à chaleur qui ont été vendues soit une hausse de 160% par rapport à l’année précédente ! L’Etat a mis en place un crédit d’impôt pour pompe à chaleur de 25% disponibles pour presque tous les types de pompes à chaleur (sauf certaines pompes à chaleur aérothermiques). Si vous souhaitez vous faire équiper d’une pompe à chaleur, il devient donc urgent de commencer vos démarches auprès de professionnels qualifiés capable de définir quelle serait la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement.

Ces professionnels recensés auprès de l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) peuvent se déplacer chez vous afin de vous faire un devis nécessaire pour ce genre d’installation. Ils vous conseilleront peut-être des travaux d’isolation avant d’entreprendre quoi que ce soit. En effet, à quoi servirait un système de chauffage écologique sans une isolation correcte ? La déperdition d’énergie est tout aussi importante que sa production. Il est donc fortement recommandé de faire ces travaux avant d’envisager l’achat d’une pompe à chaleur.

//

Poser une question ou réagir à cet article