La pompe à chaleur pour faire des économies ?

Fred 03/09/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La pompes à chaleur rencontre un franc succès depuis quelques années auprès des particuliers qui souhaitent changer de système de chauffage. En effet, le prix des énergies fossiles, qui a fortement baissé ces derniers mois, est amené à remonter assez rapidement puisque les réserves naturelles de gaz et de pétrole s’épuisent de manière sensible année après année…

pompe-chaleur-economiesDes solutions existent et la pompe à chaleur est de loin le système le plus écologique et le plus rentable devant les poêles à bois et autres inserts. La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur : la chaleur du milieu le plus froid est transférée vers le milieu le plus chaud afin de produire du chauffage.

Ces systèmes de pompe à chaleur peuvent puiser les calories nécessaires au chauffage du logement aussi bien dans le sol et les nappes phréatiques (pompes à chaleur thermodynamiques) que dans l’air (pompes à chaleur aérothermiques).

Cette énergie produite naturellement ne produit pas de CO2, ce qui lui permet de respecter l’environnement. Les pompes à chaleur font parti des systèmes de chauffage ayant recours à des énergies renouvelables. Le décret français adopté en la matière a été anciennement confirmé au niveau européen par le Parlement qui a voté le 17 décembre 2009 la Directive Energie Renouvelable « RES Directive » reconnaissant ainsi que la chaleur contenue dans l’air est une énergie renouvelable.

L’année dernière, victime de son succès, ce sont près de 150 000 pompes à chaleur qui ont été vendues soit une hausse de 160% par rapport à l’année précédente ! L’Etat a mis en place un crédit d’impôt pour pompe à chaleur de 25% disponibles pour presque tous les types de pompes à chaleur (sauf certaines pompes à chaleur aérothermiques). Si vous souhaitez vous faire équiper d’une pompe à chaleur, il devient donc urgent de commencer vos démarches auprès de professionnels qualifiés capable de définir quelle serait la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement.

Ces professionnels recensés auprès de l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur) peuvent se déplacer chez vous afin de vous faire un devis nécessaire pour ce genre d’installation. Ils vous conseilleront peut-être des travaux d’isolation avant d’entreprendre quoi que ce soit. En effet, à quoi servirait un système de chauffage écologique sans une isolation correcte ? La déperdition d’énergie est tout aussi importante que sa production. Il est donc fortement recommandé de faire ces travaux avant d’envisager l’achat d’une pompe à chaleur.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article