Installer un système de vidéosurveillance : les bons conseils

Amrani 12/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Aujourd’hui l’offre de vidéosurveillance destinée aux particuliers s’est considérablement élargie. Les fabricants de caméras de surveillance proposent des modèles de plus en plus performants, à des tarifs de plus en plus accessibles. Pour sécuriser sa maison, la vidéosurveillance se présente donc comme une solution avantageuse et facile à mettre en œuvre.
La première étape est de choisir le modèle adapté. Ensuite, l’installation de son système de sécurité se fait le plus souvent sans difficulté, grâce aux récents modèles très intuitifs.

Bien choisir sa caméra de surveillance

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la caméra de surveillance est un dispositif à la fois sécurisant et léger, qui sera facilement mis en place et retiré. Elle répond à différents besoins qu’il vous faudra bien identifier pour choisir le modèle adapté.

Avez-vous besoin de surveiller un local ou une cour ? Est-ce important de conserver une bonne visibilité de nuit ? et sur une longue distance ?
Avez-vous besoin de veiller sur une personne dépendante (personne âgée, bébé) ? ou souhaitez-vous maintenir une veille distante sur une résidence secondaire ou un local professionnel ?
Sera-t-il nécessaire de pouvoir zoomer ou orienter à distance le champ de vision de la caméra ?
Faudra-t-il prévoir l’installation de nombreuses caméras pour garder l’œil sur différents angles et recoins d’un grand site ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous serez en mesure d’affiner votre choix et de vous tourner vers le modèle répondant à vos impératifs.
En effet, vous aurez tout d’abord le choix entre des caméras intérieures ou extérieures. Les premières, généralement très compactes, s’utiliseront dans n’importe quelle pièce de la maison pour contrôler l’activité et la sécurité des biens ou des personnes. Les secondes seront employées pour surveiller les allées et venues devant l’entrée d’un petit commerce par exemple ou aux abords de sa maison. Attention toutefois à respecter la législation pour que votre caméra ne puisse pas filmer en dehors de votre propriété.

Il existe également des modèles de caméras fixes ou motorisées. Les caméras motorisées pilotables à distance vous permettront de changer l’orientation de la caméra et selon les modèles de demander un zoom plus ou moins puissant. Accessibles depuis un smartphone ou PC les caméras connectées sont le moyen de visionner n’importe quand et n’importe où les images de votre site.

Qualité d’image, puissance de l’infrarouge pour la vision nocturne ou encore fonction détection de mouvement seront autant de paramètres supplémentaires à prendre en compte pour faire votre choix.
L’offre actuelle met sur le marché des modèles très perfectionnés, équipés des dernières technologies telles que la Foscam FI9928P pour un budget qui permet aux particuliers de recourir à ces systèmes de sécurité haut de gamme.

Utiliser sa caméra

Les caméras de surveillance sont des équipements plutôt simples à installer et qui ne requièrent pas une expertise professionnelle dans la grande majorité des cas. Les petites caméras d’intérieur à poser nécessitent simplement de les connecter et d’effectuer quelques réglages de paramètres pour être utilisées.
Les caméras à fixer, intérieures comme extérieures, vous demanderont elles, de sortir la perceuse-visseuse mais rien de beaucoup plus complexe.

C’est au moment de paramétrer les différentes fonctionnalités que vous pourrez rencontrer quelques difficultés, selon votre habitude à manier ces technologies connectées, ou non…
Pas d’inquiétude néanmoins, beaucoup de modèles sont désormais Plug and Play. Ceci signifie que l’installation et les réglages sur votre PC sont en grande partie automatisés et ne demandent pas de manipulations fastidieuses.

Si malgré tout vous rencontrez quelques résistances, vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur les blogs ou forum donc, dans un premier temps, demandez à Google !

Finalement, et surtout, adressez-vous à des professionnels de la vidéosurveillance sérieux et qualifiés pour réaliser votre achat. Assurez-vous qu’ils proposent une hotline gratuite en cas de besoin, et qu’ils disposent d’un réseau d’installateurs agréés si nécessaire.

//

Poser une question ou réagir à cet article