Installer un système d’alarme : le concept du DIY ou faire appel à un professionnel

Amrani 17/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


installer un système d'alarmeQue l’on soit un grand bricoleur chevronné ou pas, il est possible de monter soi-même son système d’alarme par la méthode « do-it bricoleur », surtout si celui-ci est de type sans fil.

dMalgré le marché de la domotique qui commence à prendre place dans notre loft, il existe des systèmes d’alarme qui sont assez simples à monter, mais qui requièrent toutefois, quelques notions convanbles en installation électrique notamment et un peu en maçonnerie si l’on adopte une alarme de type filaire. Nos conseils en 3 points.

Système d’alarme : quel type choisir?

Avec la démocratisation des systèmes anti- effraction via la diversité des offres sur le marché, choisir une alarme conforme à ses besoins peut parfois s’avérer difficile. Alors faut-il savoir, quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une alarme domestique? En plus de la marque, le prix, l’esthétique etc . « Praticité » doit être le mot d’ordre lors de son achat, car cela met en cause ou non son installation.

Les alarmes modernes dénommées « Alarme sans fil » sont de plus en plus plébiscitées pour sa facilité d’utilisation. Lié à cela, nombreuses marques telles que DOMEGA, SomFy propose des caméras de surveillance sur mesure dites « prêtes à poser », à installer soi-même afin d’éviter les contraintes liées au système filaire entrainant parfois des accidents domestiques.

Quant à l’installation d’une alarme filaire, cette étape peut parfois s’avérer complexe. Dans le cas échéant, ce type d’installation nécessite en effet de faire appel à un professionnel ou un bricoleur professionnel concernant les travaux assez conséquents à prévoir : percements, goulottes; saignées, sans parler de la dissimulation des fils dans les murs, etc. Bref, l’alarme filaire est un choix tout à fait conforme à une maison en rénovation ou plutôt neuve.

Bien choisir son emplacement

Une fois l’alarme à votre disposition, il est très important de déterminer en amont où placer correctement les différents éléments d’un système d’alarme tels que les détecteurs, la centrale d’alarme. En cas de doute, demander conseil auprès d’un spécialiste qui donnera son point de vue et qui n’hésitera pas à fournir quelques indications utiles semble être la meilleure initiative à prendre.

Aussi, d’autres éléments ne doivent en aucun cas être pris à la légère comme le niveau du paramétrage de l’alarme pour que celui-ci ne se déclenche à chaque acte manqué et surtout pour que l’alarme respecte les normes de sécurité.

Faire attention aux accidents domestiques

Les accidents domestiques notamment l’incendie, court circuit sont parfois liés à une mauvaise installation électrique. Mauvais entretien, vétusté de l’installation, non-conformité des dispositifs installés ou encore surexploitation : ce sont les principales raisons qui peuvent causer des accidents domestiques graves. Mais, avoir une installation électrique réalisée dans les règles de l’art ne suffit pas pour éviter les accidents, car les incidents néfastes peuvent aussi provenir des occupants mêmes de la maison. En effet, pour garder un œil sur nos proches et nos biens, on peut par exemple avoir recours à des professionnels de télésurveillance pour éviter les risques de catastrophe et/ou alerter lors d’un début d’incendie. L’entreprise telsud.com est l’une de ces sociétés spécialisées dans la télésurveillance qui veille en permanence pour prévenir tout incident pouvant générer de graves conséquences.

//

Poser une question ou réagir à cet article