Grille d’aération : installation et utilités

Nathalie-Silvin 23/05/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Une maison mal aérée présente souvent des moisissures et d’autres signes d’humidité. Les conséquences peuvent être nombreuses. D’autres désagréments peuvent surgir lorsque votre système d’aération est mal fait. Dans cet article, nous allons vous parler de l’utilité et de l’installation des grilles d’aération.

    À quoi servent les grilles d’aération ?

    Avant de vous installer dans une maison, pensez déjà à choisir une grille d’aération. Les grilles d’aération permettent de faire circuler l’air dans votre habitation. Elles évacuent l’air vicie par les gaz ou les graisses de cuisson. En luttant contre tout ce qui est humidité, elles jouent donc un rôle important dans votre état de santé. D’une autre manière, elles vous évitent aussi la stagnation des gaz qui sont produits par le chauffe-eau à gaz, les inserts ou encore les poêle.

    Étant la principale clé pour maintenir une bonne condition de ventilation, les grilles d’aération chassent les mauvaises odeurs de votre maison. En y renouvelant l’air à chaque fois, vous sentirez plus celles qui sont émises par la peinture de vos meubles. Il en est de même pour les produits de nettoyage. Il est donc important que l’air qui circule dans votre maison soit recyclé. Voilà pourquoi les chambres à coucher doivent aussi être bien aérées.

    Enfin, avoir des grilles d’aération vous aidera à varier le taux d’humidité chez vous. A chaque fois que vous sortez de la salle de bain, celle-ci doit-être aérée pour éviter que la moisissure s’y installe. C’est aussi pareil lorsque vous faites aussi sécher vos linges. Le maximum d’air devra circuler. Cela vous évitera l’apparition des champignons sur vos vêtements. Si vous prévoyez de construire une maison, pensez alors à y installer des grilles d’aération.

    Ou les installer ?

    Concernant toujours l’utilité et l’installation des grilles d’aération, nous allons maintenant voir comment doivent-elles être placées chez vous. Pour apporter de l’air, elles seront installées en partie basse. Dans le cas contraire, c’est à dire pour évacuer l’air vicie par, elles doivent suivre la circulation naturelle de l’air. A ce moment-là, elles seront fixées en partie haute. Les pièces qui sont sujettes a beaucoup d’humidité sont celles qui sont à traiter en premier.

    La salle de bain, les toilettes, la cuisine seront feront donc partie de celles qui sont à voir en premier. Viennent ensuite les chambres et les grandes salles. Si vous avez des fenêtres en aluminium, vous pouvez poser vos grilles d’aération en dessus. Pour déterminer le volume d’air qui va être traite, il vous suffit de voir la taille de vos fenêtres. L’installation de vos grilles d’aération dépendra aussi de l’isolement de votre maison.

    Sinon, la pose des grilles d’aération varie aussi selon la pièce ou vous allez les installer. En effet, il existe différents types de grille tel que les grilles en métal, en polystyrène ou en bois. Elles peuvent être fixées de différentes manières : scellées, clipsées ou encore encastrées. D’autres modèles sont livres avec des moustiquaires. Vous trouverez aussi d’autres grilles d’aération qui sont munies de lamelles pour régler l’air entrant.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article