Économie d’énergie et confort : isolation ou climatisation ?

Arnaud 28/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Durant la saison chaude de l’année, tout le monde aime se mettre dans un endroit frais. Chacun a ainsi sa méthode pour rester à l’aise surtout quand on reste chez soi. Pour mieux rafraîchir son logement, il va falloir opter pour une meilleure climatisation ainsi que pour une isolation thermique adéquate. Mais on se demande souvent laquelle des deux serait idéale pour passer un été confortable ?

Isolation : performante mais…

A priori, l’isolation d’une maison est nécessaire pour limiter ou réduire les besoins en matière de chauffage. Autrement, l’isolation thermique permet une réduction assez importante de sa facture énergétique. Dans la pratique, elle sert à lutter contre l’effet de paroi froide de vos murs. Ainsi, l’objectif consiste à homogénéiser la température à l’intérieur de votre logement. Cependant, vous devez prendre en compte quelques exigences techniques pour éviter tout risque de surchauffe pendant l’été. Pour cela, il faut bien s’assurer que les combles soient bien isolés. En outre, il est vivement conseillé de bien respecter les seuils de résistance technique exigés par la RT 2012. A titre d’information, la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 7 m²K/W pour les combles perdus et supérieure ou égale à 6 m²K/W pour les combles aménagés. Le cas échéant, la surchauffe est inévitable en période estivale.

Climatisation : une fraîcheur garantie

Pendant l’été, rien n’est plus agréable que de rester à la maison tout en profitant de la fraîcheur qu’offre le climatiseur. En effet, son utilisation vous donne la possibilité de choisir la température idéale. Si dehors, le soleil de plomb implique des températures insupportables, vous pouvez toujours vous relaxer à l’intérieur de votre logement grâce à votre système de climatisation. Mais attention, l’utilisation du système de climatisation classique peut vous coûter assez cher. Le climatiseur classique est réellement énergivore et pourtant il ne sert presque à rien pendant l’hiver. Heureusement, il existe un autre système caractérisé par une climatisation réversible. Plus précisément, c’est un système innovant qui permet une utilisation à double sens : à la fois rafraîchir et chauffer l’atmosphère de votre maison. Ainsi, vous ne serez plus contraint à dépenser dans deux matériels différents pour répondre à vos besoins énergétiques durant toute l’année. Enfin, pour obtenir une meilleure performance énergétique, pensez à choisir le matériel le plus adéquat à votre demeure. Donc, bien vérifiez le coefficient de performance et la puissance calorifique du matériel.

//

Poser une question ou réagir à cet article