Conseils pour poser de l’enduit à chaux

Fred 09/07/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La pose d’un enduit est une étape essentielle dans les travaux de maçonnerie. Il permet d’isoler les murs ou les plafonds, et peut même servir des fonctions esthétiques dans certains cas. En effet, en fonction de l’enduit choisi, on peut obtenir des résultats différents. La pose d’enduits à chaux est privilégiée en raison de ses qualités propres, et il est largement adopté par les maçons et bricoleurs depuis longtemps.

Travaux d’enduit : est-ce que tout le monde peut le faire ?

assurance-decennaleEn ayant quelques connaissances pratiques, il est possible d’entreprendre des petits travaux soi-même comme repeindre un mur, apposer une rambarde de sécurité pour les tous petits, reboucher des fissures, fabriquer un faux plafond ou un barbecue en briques. Toutefois, pour ce qui est de la pose d’enduits à chaux, il est crucial de se renseigner amplement pour se donner le plus de chances possibles de réussir l’ouvrage.

L’enduit à la chaux de nature hydraulique peut être trouvé dans les grandes surfaces de bricolage sous le nom « NHL » par sacs de 35 kg ou 50 kg. Une fois l’approvisionnement fait, certaines précautions utiles permettent d’aboutir à un résultat appréciable :

  • La veille de la pose d’enduits à la chaux, il faut brosser le mur, puis l’humidifier à l’aide d’un vaporisateur d’eau afin de le maintenir propre jusqu’au lendemain ;
  • Avant de préparer la substance, le port de gants et de lunettes est requis ;
  • La chaux hydraulique, le sable et l’eau doivent être mélangé dans une bétonnière jusqu’à obtention d’une consistance ni trop dure, ni trop liquide. La nature de votre sable va déterminer l’aspect de l’enduit à la chaux lors de la pose ;
  • Un sable gris pour un enduit dans une teinte grise ;
  • Un sable ocre pour un enduit blanc cassé ;
  • Un sable grossier pour un enduit rustique.

 

Vient ensuite l’étape de la pose d’enduits à chaux proprement dite. Il est recommandé de procéder de la manière suivante :

  • une première couche d’enduit d’une épaisseur assez fine pour boucher les trous et les irrégularités à la truelle ;
  • 2 jours plus tard, une deuxième couche plus épaisse que la précédente (qui varie entre 5 et 10 mm) à la taloche ;
  • une semaine plus tard, une troisième couche de 5 mm maximum qui sert de finition à la lisseuse.

Ainsi, la pose d’enduits à chaux n’est pas une opération hors des compétences d’un bon bricoleur, à condition que ce dernier soit suffisamment informé sur la question.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article