Comment peindre un plafond correctement ?

Fred 14/05/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Un beau plafond est certainement un atout charme pour une pièce. Lorsqu’il est tâché ou abîmé, il se fait considérablement remarqué. Que l’on débute en peinture ou non, peindre un plafond n’est guère difficile tant qu’on procède de la bonne manière.

Diagnostiquer le plafond

 Peinture pour plafondAfin de réussir à peindre un plafond sans traces, il est indispensable de diagnostiquer son état. Il faut identifier la matière déjà appliquée sur la surface si le plafond a déjà été peint auparavant. Dans le cas où le plafond serait neuf et qu’il est déjà couvert de sous-couche, il suffira de réaliser un dépoussiérage. Dans le cas d’un plafond anciennement peint, une éponge grattant légèrement humidifiée est nécessaire pour frotter la surface afin d’identifier le genre de l’ancienne peinture. Si l’éponge s’imprègne la peinture, c’est donc de la peinture à l’eau. Au cas où, aucune trace de peinture ne se distingue sur ce dernier,  le produit est donc glycéro ou peinture à l’huile.

Préparer la surface à peindre

 Pour un plafond disposant déjà d’une couche de peinture l’eau, lessiver le support sera la prochaine étape. Si besoin, remettre ensuite une sous-couche. Un plafond peint à la peinture à l’huile quant à lui nécessite un ponçage. Puis, il faudra appliquer une sous-couche. Dans la préparation de la surface avant l’application d’une nouvelle peinture, il serait idéal de réparer les imperfections.

Les fissures superficielles sont à ouvrir légèrement et ensuite les ré-enduire. Pour les fissures plus importantes, des bandes à joints de réparation peuvent convenir. Une fois les bandes posées, il faudra poncer et ré-enduire la partie où se trouve la fissure, puis ajouter la sous-couche sur toute la surface comme ici.

Choisir et appliquer la peinture

 Il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique ou à l’eau est facile à appliquer. Il est continuellement préférable de choisir une peinture mate pour le plafond. Une peinture satinée avec agent anti moisissure serait plus ou moins conseillée pour les pièces d’eau. L’utilisation d’une laque à huile est nécessaire afin d’obtenir une surface laquée (lisse, brillant, satinée). Les peintures dites didactiques sont également optionnelles. Bleue ou rose à l’application et blanche au séchage, cette gamme est idéale pour les amateurs.

Pour l’application, il faudra protéger le sol et les murs. Après avoir des bandes pour délimité le plafond, il faudra ensuite appliquer la peinture bicouche. Il est essentiel d’appliquer la peinture au rouleau en finissant dans le sens de la fenêtre. En évitant de passer le rouleau plusieurs fois au même endroit lors de l’application des deux couches, le résultat sera parfait.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article